Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Dallage ou pavage

Dallage ou pavage extérieur : l'aménagement d'un lieu de vie chaleureux...

Pourquoi faire construire un dallage ou un pavage ?

A l'extérieur, les allées pavées ou dallées assurent la liaison avec la maison et le jardin. Les terrasses en dallage ou pavage sont un lieu de vie important. Le dallage ou pavage d'une terrasse devient primordiales autour de la piscine.

Le dallage ou le pavage n'est pas seulement un élément de confort, c'est aussi la touche qui va créer un cadre chaleureux qui va nous inviter à flâner, à rêver ou à nous retrouver entre amis ou en famille.

Quels sont les différents matériaux des dallages et pavages ?

Les dallages ou pavages se trouvent sous diverses formes ou matériaux tels que:

  • Les pierres naturelles : D'épaisseur et de formes variables sur un même lot, le dallage en pierres naturelles est résistant, solide mais peut parfois geler. Difficiles à poser, les nuances de ton des pierres naturelles vont du blanc à l'ocre, en passant par le rouge ou le bleu. Les pierres naturelles donnent cet aspect rustique et naturel cher à nos vieilles bâtisses.
  • Les pierres reconstituées : pas moins chères, mais d'épaisseur et de formes régulières, les dallages en pierres reconstituées se posent comme un carrelage. ce type de dallage se prête à toutes les audaces, d'autant que l'imitation est maintenant excellente. La surface d'un dallage en pierres reconstituées est plane, sans aspérité, bien que l'aspect puisse être lisse ou rugueux. Les pierres reconstituées ne gèlent pas et sont très résistantes.
  • Le béton armé: cet type de dallage est mois cher, avec un palette de couleurs plus grandes et aussi pratique que le pierre reconstituée. Un dallage en béton armé n'a pas le coté rustique de la pierre.
  • Le marbre ou l'ardoise : beaucoup plus rares et cher, ces pavages sont originaux.
  • Le bois:  Ce type de dalles est très agréable autour d'une piscine et a l'avantage de ne pas éblouir, de ne pas glisser et de pas trop chauffer au soleil de l'été. Les dalles en bois peuvent être en pin du nord,  en sapin ou en mélèze : il faut alors les traiter. Les dalles en bois peuvent aussi être en iroko, moabi, ipe ou cedar. Elles sont alors naturellement colorées, imputrescibles et plus dures. 

 

Comment poser un dallage ou un pavage ?

La pose de dalles ou de pavés est en elle-même très simple mais demande un peu d'habileté surtout pour le dallage en pierres naturelles.

La pose se fait soit:

  • Sur un lit de sable posé sur du gravier bien damé. Il faut prévoir une pente vers l'extérieur de la maison de 2% pour une terrasse. L'avantage c'est qu'il est toujours possible dans le temps de rattraper une différence de niveaux ou un affaissement de terrain. Les joints peuvent être remplis de sable fin. L'autre solution est d'espacer les dalles ou les pavés de un ou deux centimètres, de les remplir de terreau et d'y plantez du gazon pour un aspect rustique.
  • Sur une dalle de béton armé puis une chape maigre. C'est définitif mais attention de bien stabiliser le sol avant. Il faut prévoir des joints de dilatations tout les dix mètres.

 

A la réalisation d'un dallage ou d'un pavage, prévoyez au moment du terrassement le passage de fils électriques pour l'éclairage extérieur ou peut-être de tuyaux d'arrosage.

Obtenir mon devis Dallage ou pavage