ou

Devis Piscine

Pisciniste : le professionnel en charge de la construction, rénovation et entretien de votre piscine

Définition du métier de piscinier / pisciniste

Le professionnel en charge des travaux de piscine s’appelle le pisciniste ou le piscinier.

Le pisciniste réalise donc tous les travaux de construction de piscine ainsi que ceux liés à l’aménagement de la piscine : aménagements extérieurs (plage de piscine), construction du local technique, mise en sécurité…

Ce métier implique des connaissances et des compétences dans plusieurs domaines : gros œuvre, terrassement, maçonnerie, traitement de l’eau, plomberie, électricité….

Le piscinier vous accompagne donc de la définition du projet jusqu’à sa mise en œuvre : il réalise la construction, la rénovation ou encore l’entretien des piscines maçonnées, en plastique, hors sol, extérieures, couvertes…

Quelles sont les tâches réalisées par une entreprise spécialisée dans les piscines ?

Le pisciniste se charge donc de la construction de piscines et bassins, mais peut également réaliser l’installation de SPA, sauna ou hammam.

Le professionnel des piscines intervient donc en amont de la construction de votre piscine. Lors de la définition du projet, il réalise l’étude et vous remet un devis détaillé.

Lors de la mise en œuvre du projet, le piscinier réalise l’implantation de la structure du bassin en tenant compte de l’étanchéité et de la filtration.  Le pisciniste est aussi responsable du traitement de l’eau, du système de chauffage de la piscine, de l’éclairage et de l’équipement électrique de la piscine, de l’installation du système de sécurité de la piscine (alarme, rideau, clôture et barrière de protection…)

Lorsque les travaux sont terminés, le pisciniste expliquera au propriétaire de la piscine le fonctionnement de l’installation et les règles de sécurité.

Le professionnel des piscines intervient aussi pour réaliser l’entretien de la piscine, notamment en termes d’analyse de l’eau et de désinfection si nécessaire. Il effectue aussi du dépannage et des réparations au niveau du service après vente.

Quelles sont les qualifications d’un professionnel des piscines ?

Pisciniste est un métier qui nécessite des compétences pluridisciplinaires : terrassement, maçonnerie, étanchéité, plomberie, électricité, intégration de la piscine dans le paysage…

Il existe actuellement un seul diplôme propre à ce métier : le brevet professionnel des métiers de la piscine (accessible à des titulaires de CAP ou BEP).

Obtenir mon devis Piscine