Aménagement des abords de piscine : conciliez l'esthétique et le pratique !
Comment aménager les abords de sa piscine ?
Une piscine est un lieu convivial. Pour pouvoir en profiter, l'aménagement des abords de la piscine doit être esthétique, mais aussi pratique.
L'aménagement du pourtour de la piscine est partie intégrante de son implantation dans le jardin. Prévoyez des haies de verdures qui vous isolerons du voisinage, des bosquets de buissons, des jardinières et des arbres suffisamment loin pour ne pas faire ombrage ni envoyer leurs feuilles dans l'eau.
Comme vous passerez plus de temps sur la plage que dans l'eau, faites la suffisamment grande et confortable. Vous pourrez même y installer au bord de votre piscine table, chaises longues, parasols, fauteuils, barbecue et pourquoi pas une cuisine d'été.
Quel revêtement choisir pour aménager les bords d'une piscine ?
Le revêtement du bord de la piscine peut être en dalles de terre cuite, en pierres naturelles ou reconstituées, en carreaux de béton coloré...
Attention, un sol trop clair éblouit et un sol trop foncé sera un accumulateur de chaleur!
Le bois est chaud, naturel, maintenant grâce aux nouvelles essences sans beaucoup d'entretien, doux au toucher et il évite de se brûler les pieds par fortes températures.
Le gazon est agréable. Laissez toutefois autour de la piscine une ou deux rangées de dalles : ça lui évitera de jaunir avec le chlore !
Vous pouvez poser vos carreaux sur un lit de sable mais le sol doit être bien stabilisé : il a toujours tendance à s'enfoncer autour des murs.
Le mieux est de faire avant une dalle en béton armé qui ne bougera pas.