16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Entreprise générale Quel est le montant demandé à la commande et au début des travaux, pour un chantier d'extension?

Quel est le montant demandé à la commande et au début des travaux, pour un chantier d'extension?

Bonjour,
L'artisan par lequel nous souhaitons passé pour notre extension nous demande 15% à la commande d'acompte puis 30% lors du début du chantier. est-ce normal? est-ce les sommes habituellement demandée?

Nous connaissons l'artisan car il a fait des travaux chez des personnes de notre famille. Toutefois, j'ai jeté un oeil sur la santé financière de l'entreprise et le site consulté annonce: "Le chiffre d'affaires est en hausse, toutefois, la structure financière de l'entreprise est faible en 2011. Pour finir, sur la dernière année connue, l'entreprise présente des facteurs de risque; " . Est ce normal que le bilan 2012 ne soit pas publié? Dois-je être inquiété?
Merci d'avance de vos réponses

Publié le
12 réponses de nos supers Entreprise générales
Olivier a indiqué :

acomptes sur travaux

le versement d'un acompte à la commande fait partie des usages, et il n'y a pas de règle précise en la matière. C'est un accord de gré à gré, et une marque de confiance bilatérale.
Le montant des acomptes est proportionnel aux achats que devra effectuer l'entreprise. En revanche s'il ne s'agit que d'une prestation de main-d'oeuvre, un acompte symbolique de 5% peut suffire (à négocier à la signature)
Une fois que les travaux ont démarré, des versements suivant un échéancier fixé à l'avance sont une pratique courante.
Quant aux résultats de l'entreprise, il faut juger de l'ancienneté et de la notoriété, plus que du dernier bilan sorti, d'autant que la conjoncture est délicate.
Espérant avoir fait progresser les choses.

Olivier Vasseur, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ESPACE SYSTEMES