16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pose d'un compteur éléctrique dans une vielle maison et obligation d'une rénovation

Pose d'un compteur éléctrique dans une vielle maison et obligation d'une rénovation

je suis propriétaire d'un terrain avec l'électricité donc un compteur. J ai acheté une vielle maison à coté de mon premier terrain que j'ai restauré et fait faire l'électricité par un ami ancien professionnel mais je n'ai pas mis de compteur car je ne voulais pas payer deux abonnements électriques donc je me suis relié au compteur de mon terrain. Je souhaite vendre cette maison donc j'ai demandé un compteur dans celle -ci. ERDF à fait l'installation dans la maison et J'ai fait appel à plusieurs professionnels pour avoir des devis pour brancher l'électricité de mon tableau au disjoncteur ERDF .Ma question est la suivante dans les devis certains me dise qu'il faut faire l'installation comme une maison neuve car il n'y avait pas de compteur et d'autre me font quelques améliorations sur mon installations existantes QUAND PENSEZ VOUS?.

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Obligation d' attestation CONSUEL si création de compteur

Bonjour
Pour toute création de comptage ou pose d' un nouveau compteur ou délivrance d' un nouveau (PDL) point de livraison par ERDF vous avez l' obligation de faire intervenir l' organisme du CONSUEL qui viendra vérifier si l 'installation électrique réalisée ou existante est bien conforme a la Norme NFC 15-100

Je note que votre ami ancien professionnel ( dont vous ne précisez pas sa spécialité ) a réalisé l' installation électrique, mais connais t' il vraiment la Norme NFC 15-100 parfaitement et la Norme évolue avec des amendements au fil des années

Pour répondre a votre question plus précisément, en effet il faut que l' installation électrique soit comme celle d' une maison neuve puisqu' il va y avoir une visite de contrôle par le CONSUEL pour délivrance de l' attestation de conformité pour raccordement au réseau de distribution d' énergie ERDF

Donc tout dépend des compétences de votre ami : plusieurs modifications a apporter a l' installation électrique réalisée ou peut-être que seulement quelques modifications s' impose pour être en conformité avec la Norme NFC 15-100

Pour connaitre la Norme NFC 15-100 et la procédure a suivre pour la demande de CONSUEL ou délivrance d' attestation de conformité, je vous invite a retrouver le tout dans la page CONSUEL de mon site internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Jean-emmanuel a expliqué :

Obligation réglementaire

Il est difficile de faire une reponse sans avoir vu le bien. Sachez que quand vous vendrez votre maison un diagnostiqueur des risques électriques évaluera votre installation par rapport à la XP 16-600 toute anomalie sera signalée.

Si vous faites des travaux demander a votre électricien une mise en sécurité électrique selon la XP16-600.
Il s'agit des travaux minimum a réaliser pour être en sécurité électrique.
par exemple si votre installation ne comporte pas de différentiel 30mA c'est une obligation de sécurité électrique. Il faudra en mettre un ou cela sera signalé sur le diagnostique préalable à la vente.

Pour faire simple la partie neuve doit répondre aux obligations de la C15-100 la partie ancienne doit répondre à la XP16-600 au moins.

Si vous avez un doute entre deux professionnels demandez une visite de préconisation technique indépendante. Votre électricien peut faire appel au Expert Consuel pour cette préconisation, en votre présence, la somme est modique et ainsi vous n'aurez plus a chercher qui a raison.

Jean-emmanuel Renelier, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à SAINT JEAN DE BRAYE
Didier a expliqué :

nouveau compteur

je suis étonné qu'ERDF ait installé un nouveau compteur et alimenté votre nouvelle maison sans le passage du consuel. Normalement, comme il n'y avait pas d'alimentation sur cette maison, vous devez faire passer le consuel pour être alimenté. Qui dit consuel, dit installation aux normes et sécurisée. Pas de bricolage possible. vous devez obéir aux mêmes règles qu'une maison neuve.
N'hésitez pas à nous contacter.

www.bahema-multitravaux.com

Didier Hémadou, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à GOUVIEUX
TEO a répondu :

Création PDL sur reseau Consuel obligatoire

Bonjour, demander un nouveau raccordement à ERDF 14-100 ou la création d'un compteur nécessite le certificat de conformité NFC 15-100 de cette installation

TEO FLORINO, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à PARIS-12E
Philippe Toussaint Philippe a expliqué :

comptage

bonjour,
comme il y a création de comptage edf va demander un consuel
sur la partie maison faire un consuel avec mise en sécurité existant

Philippe Toussaint, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Triphas' eurl
César a répondu :

Compteur edf

Bonjour le mieux est de ce renseigner auprès d'EDF non ? cordialement

César Forletta, expert à ses heures perdues
Electricien à CABESTANY

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout