16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi un fil électrique dans ma douche ?

Pourquoi un fil électrique dans ma douche ?

Bonjour, dans ma maison de 2012, j'ai fais
reserver à la construction un espace pour acceuillir une douche. Dans cet espace j'ai un fil électrique qui part du bas de la douche et va dans le mur. De l'autre côté il n'est relié à rien, il pend dans l'espace pour la douche. Sauriez vous me dire à quoi il sert et ce que je dois en faire ? Merci d'avance pour votre aide.

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Liaison équipotentielle en attente très probablement

Bonjour
Vous n' avez pas précisé la couleur de ce conducteur ?, et quel est sa section ?, et qu' appelez-vous par l' autre côté : est-ce à proximité du tableau électrique

Il y a de grande chance que ce soit : la liaison équipotentielle supplémentaire (LES) pour les locaux contenant une baignoire ou une douche, ou bien une aiguille dans une gaine ICTA en attente pour y passer cette liaison équipotentielle, ou bien encore tout simplement ce fil est déjà raccordé au bornier Terre du tableau électrique et attends son raccordement au canalisation métallique d' eau froide et eau chaude

Retrouvez paragraphe 10 dans la page NORME NF C 15-100 de mon site internet, la fonction ou la définition d' une liaison équipotentielle (LES), avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE, ou surlignez le lien et cliquez sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-norme-nf-c-15-100.352053.42588.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Eric a dit :

Fil electrique dans la douche ou baignoire

Bonjour, depuis de nombreuses années la norme électrique NF C15-100 prévoit le tirage d'un fil électrique de 2.5mm2 de couleur jaune/vert dans les salles de bain et de laisser ce câble en attente sous les douches ou les baignoires. Ce fil jaune/vert sert à raccorder toutes les parties métalliques qui sont dans la salle de bain. et sous douche il doit se raccorder à des tuyaux d'alimentations d'eau qui seraient en cuivre.

Eric Leulliette, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ELEYDIS
Loic Combret Loic a indiqué :

fil sous la douche

bonjour,

il faut voir si c'est pas un fil de terre qui est à cet endroit. Beaucoup mettent le fil de terre sous la douche ou sous la baignoire pour réaliser une liaison equipotentielle.
A mon avis vos tuyaux ne sont pas en cuivre et votre douche n'est pas en fonte!! ou même, je pense que les évacuations ne sont pas en acier vu l'age de la maison. Donc si c'est bien un fil de terre il ne vous servira pas.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Damien Guillot Damien a dit :

C'est un fil pour relier d'éventuelles parties métalliques a la masse ou la terre

Bonjour, Il s'agit d'un fil vert jaune de liaison supplémentaire a la terre, elle permet de lier les parties métalliques a la terre pour éviter les "effets Claude François" et protéger les personnes d'électrisation ou électrocution. on la relie a un bac métallique laqué ou aux tuyaux de plomberie en cuivre.

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Laurent a expliqué :

éventuelle liaison de terre

Bonjour ,

De quelle couleur est le fils ? si vert et Jaune il s'agit du fils de terre qui doit etre relier au canalisation de cuivre si celle ci sont en cuivre ou le syphon si celui ci serait métallique .

Cordialement

Mr ETHUIN société COMECOTEC

Laurent ETHUIN, expert à ses heures perdues
Président chez COMECOTEC
www.comecotec-62.fr
Mathieu a répondu :

Liaison équipotentielle

La liaison équipotentielle relie à la terre tous les équipements métalliques susceptibles de conduire l'électricité. Elle est destinée à protéger les personnes contre les chocs électriques. Dans la salle de bains, elle peut sauver des vies.

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Frederic Souc Frederic a réagi :

Prendre énorme précautions

Bonjour
Vérifier la couleur du fil
Jaune/vert cet une terre
Dans le cas contraire faire vérifier par un électricien c est très dangereux

Frederic Souc, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez Frederic Souc
www.frederic-souc.fr
Jean francois a réagi :

Bonjour c est peut etre le fil de terre des laisions cuivre verifier s il est bien vert jaune

Bonjour c est peut etre le fil de terre des laisions cuivre verifier s il est bien vert jaune

Jean francois Ottonello, expert à ses heures perdues
Président chez EDV Electricité Des Vallées
Philippe Bouyer Philippe a dit :

Liaison équipotantiel

Si le fil est de couleur ver/jaune c'est surement la liaison équipotentiel.

Philippe Bouyer, fraîchement arrivé sur le forum
Patron chez Phil-Elec66
Massimiliano Porto Massimiliano a indiqué :

cables de Terre

Mis aux normes

Massimiliano Porto, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Tec Installations

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout