16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Gaine électrique dans muret d’enceinte pour portail électrique ?

Gaine électrique dans muret d’enceinte pour portail électrique ?

Bonjour
Je vais construire un muret d’enceinte (pour faire une base à ras du sol comme le terrain a du denivelé) sur lequel poser une cloture.
Avec un projet de portail coulissant, je me demande si je peux passer l’alimentation du moteur du portail dans les fondations du muret depuis le tableau électrique ? Est ce légal ? Il y a t il des normes particulières à respecter ?
Merci d’avance

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
Jacques FOUCAULT Jacques a répondu :

Protéger votre câble

Mise à part la partie maçonnerie qui n'est pas de mon domaine, si vous passer une alimentation électrique, il faut qu'elle soit pourvue d'une protection mécanique supplémentaire.
En gros, vous ne pouvez pas noyer votre câble ou tout autre conducteur directement dans la maçonnerie. Dans le sol, un TPC rouge fera largement l'affaire et le diamètre sera à définir en fonction du nombre de câbles à y passer.
Pour ce qui est du passage dans la maçonnerie, de la gaine icta fera l'affaire.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Adrien a dit :

autorisé

bonjour

tant que votre alimentatioin est un "câble" et non des fils et qu il est protéger dans une gaine rouge , vous avez le droit .

mais part expérience en démolition , je ne suis pas pour . Car si vous deviez démolir vos fondation vous avez un risque de traverser la gaine avec le marteau-piqueur surtout si il n y a pas de grillage avertisseur

Adrien Arnould, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez l'éclair tarnais
Noel Baaloudj Noel a réagi :

Oui

Bonjour oui vous pouvez du moment que celle ci est isolé mécaniquement donc avec une gaine et que vous respectez la section de câble pour votre moteur.
Cordialement
Nb-elec

Noel Baaloudj, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant salarié chez Nb-elec
SERGE a indiqué :

Réponse

Avec une gaine

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout