16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Probème électrique sur mon installation visiophone enrgical

Probème électrique sur mon installation visiophone enrgical

Dû à une panne de disjoncteur, ce qui fait que mon installation est H.S ma question est :est ce que le choc a été amorti ou plutôt supporté par le convertisseur ?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
Jacques FOUCAULT Jacques a réagi :

Besoin de plus d'informations

Bonjour,
Avant toute chose, il faut savoir qu'un disjoncteur ne protège QUE la ligne électrique qui est raccordée dessus et en aucun cas les équipements terminaux.
En cas de court-circuit ou de surcharge, le disjoncteur déclenche pour protéger le câble branché dessus pour éviter qu'il soit détérioré.

En cas de court-circuit sur le câble, le défaut n'atteindra jamais votre équipement car c'est un principe de base de physique en électricité (faudrait que je vous fasse un schéma pour vous montrer).

Par contre, si c'est votre équipement terminal (votre visiophone) qui est en court circuit, c'est les protections internes de ce dernier qui doivent agir en complément du disjoncteur car le courant de défaut passera forcément par le disjoncteur avant d'atteindre le point de court-circuit.

En cas de surcharge, si par exemple vous mettez multiprise sur multiprise avec des équipements energivores dessus, le disjoncteur déclenchera une fois son seuil de réglage atteint pour éviter que la ligne directe branchée (qui va de la partie basse du disjoncteur jusqu'aux bornes de la ou les prises) dessus ne soit endommagée.

Dans tous les cas, si votre appareil présente un défaut provoquant un court circuit, il faut soit faire marcher le sav si votre appareil à moins de deux ans, soit remplacer ou réparer les éléments incrimimants.
Normalement sur des équipements électrotechniques, des fusibles en verre à fusion ultra rapide doivent être présents.

Tout ça pour en venir au fait que c'est votre équipement qui est la cause du problème et non pas le disjoncteur.

Incriminez plutôt le câblage réalisé sur votre visiophone ou votre visiophone lui même.

Il en va de même pour les surtensions provoquées par des orages et où les équipements électroniques sont très sensibles. Si vous n'avez pas de parafoudre pour vous protégez, c'est un problème qui peut arriver...

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Imed Jlassi moussa Imed a réagi :

Comment savoir si le circuit est surchargé ?

Défauts électriques : surcharge, court-circuit, surtension ...
Il peut également arriver que la surcharge soit suffisamment légère pour ne pas déclencher le disjoncteur, ce qui ne l'empêche pas pour autant de détériorer petit à petit le circuit. Vous pouvez néanmoins repérer ce défaut électrique si vous constatez un échauffement au niveau d'un conducteur ou d'une prise électrique

Imed Jlassi moussa, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez RENOVATION BERNAYENNE :(ELECTRICITE, PLOMBERIE ET PEINTURE)
Frederic a dit :

fusible de protection

regardez sur les doc de votre visiophone. si c'est un produit de bonne qualité vous avez surement une protection pour protéger votre matériel contre les surtensions . il n'est peut etre pas forcement hs.

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Pascal MOALIC HELARY Pascal a expliqué :

Court circuit

Le disjoncteur n a pas fait son travail, donc votre visiophone a du rendre l âme.
Cordialement

Pascal MOALIC HELARY, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez MH TECHNIQUE
SERGE a indiqué :

Rendez vous

Bonjour Pour votre panne et un bon diagnostic il faut voir sur place
Cordialement

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite
Jacques a répondu :

voir avec un électricien

non

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout