16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Probème électrique sur mon installation visiophone enrgical

Probème électrique sur mon installation visiophone enrgical

Dû à une panne de disjoncteur, ce qui fait que mon installation est H.S ma question est :est ce que le choc a été amorti ou plutôt supporté par le convertisseur ?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
Jacques FOUCAULT Jacques a réagi :

Besoin de plus d'informations

Bonjour,
Avant toute chose, il faut savoir qu'un disjoncteur ne protège QUE la ligne électrique qui est raccordée dessus et en aucun cas les équipements terminaux.
En cas de court-circuit ou de surcharge, le disjoncteur déclenche pour protéger le câble branché dessus pour éviter qu'il soit détérioré.

En cas de court-circuit sur le câble, le défaut n'atteindra jamais votre équipement car c'est un principe de base de physique en électricité (faudrait que je vous fasse un schéma pour vous montrer).

Par contre, si c'est votre équipement terminal (votre visiophone) qui est en court circuit, c'est les protections internes de ce dernier qui doivent agir en complément du disjoncteur car le courant de défaut passera forcément par le disjoncteur avant d'atteindre le point de court-circuit.

En cas de surcharge, si par exemple vous mettez multiprise sur multiprise avec des équipements energivores dessus, le disjoncteur déclenchera une fois son seuil de réglage atteint pour éviter que la ligne directe branchée (qui va de la partie basse du disjoncteur jusqu'aux bornes de la ou les prises) dessus ne soit endommagée.

Dans tous les cas, si votre appareil présente un défaut provoquant un court circuit, il faut soit faire marcher le sav si votre appareil à moins de deux ans, soit remplacer ou réparer les éléments incrimimants.