16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Peut-on remplacer une prise ancienne par une prise à la terre?

Peut-on remplacer une prise ancienne par une prise à la terre?

Je souhaite changer une prise simple ancienne en prise de terre pour mon ordi ou
si c'est pas possible poser une nouvelle prise.

Comment dois-je m'y prendre?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Respecter la Norme XPC 16-600 Prise de courant 2 Pôles ou 2P+T

Bonjour
Vous désirez changer la prise de courant murale ancienne 2 Pôles sans broche de Terre de votre habitation par une Prise de courant 2P+T avec broche de Terre sans qu'il y ait le fil de Terre de disponible

Et bien tout simplement vous n'avez pas le droit selon la Normes électrique XPC 16-600 de mise en sécurité des logements anciens qui est imposé, car dans le cas ou un diagnostic électrique sera réalisé un jour ou l'autre une anomalie sera signalée du style : ? Tous les Socles de Prises de courant avec terre ne sont pas reliés à la terre ?

Vous pouvez remplacer cette Prise de courant par une nouvelle Prise mais toujours de 2 Pôles Phase et Neutre mais Normalisé a éclipse et puit de profondeur de 15 mm

Par contre si vous pouvez ramener le fil de Terre depuis une autre Prise de courant raccordée réellement a la terre du tableau électrique, alors OUI vous pouvez installer une Prise 2P+T possédant une broche de terre

Mais surtout n'intervenez pas sous tension
Également attention avec le maniement des fils de terre, ce sont eux et les masses métalliques qui renvoi souvent des décharges électriques au quelles l'ont ne s'attends pas
En tant qu'Artisan électricien je mets toujours des gants pour manipuler les fils de terre lors de leur raccordement sur les borniers terre

Retrouvez tous les Conseils et Normes Electrique disponible dans les pages de mon site internet

Cordialement