16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Peut-on remplacer une prise ancienne par une prise à la terre?

Peut-on remplacer une prise ancienne par une prise à la terre?

Je souhaite changer une prise simple ancienne en prise de terre pour mon ordi ou
si c'est pas possible poser une nouvelle prise.

Comment dois-je m'y prendre?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Respecter la Norme XPC 16-600 Prise de courant 2 Pôles ou 2P+T

Bonjour
Vous désirez changer la prise de courant murale ancienne 2 Pôles sans broche de Terre de votre habitation par une Prise de courant 2P+T avec broche de Terre sans qu'il y ait le fil de Terre de disponible

Et bien tout simplement vous n'avez pas le droit selon la Normes électrique XPC 16-600 de mise en sécurité des logements anciens qui est imposé, car dans le cas ou un diagnostic électrique sera réalisé un jour ou l'autre une anomalie sera signalée du style : ? Tous les Socles de Prises de courant avec terre ne sont pas reliés à la terre ?

Vous pouvez remplacer cette Prise de courant par une nouvelle Prise mais toujours de 2 Pôles Phase et Neutre mais Normalisé a éclipse et puit de profondeur de 15 mm

Par contre si vous pouvez ramener le fil de Terre depuis une autre Prise de courant raccordée réellement a la terre du tableau électrique, alors OUI vous pouvez installer une Prise 2P+T possédant une broche de terre

Mais surtout n'intervenez pas sous tension
Également attention avec le maniement des fils de terre, ce sont eux et les masses métalliques qui renvoi souvent des décharges électriques au quelles l'ont ne s'attends pas
En tant qu'Artisan électricien je mets toujours des gants pour manipuler les fils de terre lors de leur raccordement sur les borniers terre

Retrouvez tous les Conseils et Normes Electrique disponible dans les pages de mon site internet

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Lucas a expliqué :

Prise aux normes

Bonjour ,
Votre prise ancienne doit être éliminé aprés avoir coupé l'énergie au niveau du disjoncteur pour les novices , se qui aura pour éffet de vous sécurisé.
Ensuite repéré au sein de votre tableau la terre en couleur vert jaune et un emplacement sous un coupé circuit 16 ampères pour la phase et le neutre en bleu.
A partir de cet endroit tiré un câble en section 3 X 2,5 carré et fixé le jusqu'à votre emplacement souhaité , sachant qu'un circuit peut supporté jusqu'à 5 prise si rien d'autre n'est branché sur votre coupé circuit.
Bien branché au sein de la prise votre terre vert jaune au milieu le neutre a gauche et la phase rouge ou brune a droite .Et de même au tableau vert jaune avec vert jaune sur la borne et neutre bleu a gauche sotie de disjoncteur , en suite la phase à droite sortie coupe circuit. Cordialement et surtout coupé bien le courant avant toute Intervention et renclanché que lorsque tout est connecté.
ST2T

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Sebastien a expliqué :

Attention à respecter les normes

Bonjour.
Plusieurs possibilités selon la situation.
Soit vous remplacez simplement l'appareillage: Si votre prise actuelle (ancienne, cassée, fissurée, ne tient pas...) n'a pas de broche de terre, vous devez la remplacer par une prise aux normes actuelles (Puit, obturateur) mais toujours "sans" broche de terre.
Soit vous remplacez l'appareillage par une prise aux normes actuelles "avec" broche de terre à condition qu'il y ait bien derrière la prise un fil de terre (vert/jaune)
Soit vous remplacez la ligne complète en incluant un fil de terre de la section des autres conducteurs actifs. Vous pourrez alors installer une prise aux normes avec broche de terre.

Dans tous les cas, travaillez hors tension en coupant l'alimentation générale et en vérifiant l'absence de courant avec un VAT.
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel!

Bien à vous.

Sebastien Verger, expert à ses heures perdues
Gérant chez Eco-Electric®
Damien Guillot Damien a expliqué :

Contactez un pro

C'est rarement faisable facilement.
Il faut trouver un disjoncteur 16 ou 20 A disponible dan le tableau, un cable 3g1 5mm2 si c'est 16A 2 5mm2 si c'est 20, 1 prise sailli une goulotte pour mettre le cable dedans.
Posez la prise, posez la goulotte 40x20 ça suffit entre la prise et le tableau electrique. Raccorder la prise, coupez le courrant, raccorder le cable dans le tableau

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Frederic a expliqué :

une prise sans terre doit resté sans connecteur de terre sur la prise

si vous avez que deux fils a votre prise vous devez respecter les codifications. ou alors , il faut de retirer un conducteur vert jaune supplementaire.
vous pouvez toutefois installer des appareillages sans connecteur de terre comme celui decrit dans le catalogue
legrand.fr catalogue prise prise-de-courant-sans-terre-celiane-blanc

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
AMEDY a expliqué :

Prise de courant

Bonjour

Oui on peut la remplacer par une prise avec broche de terre

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout