16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien mise aux normes sécurité incendie et remplacement des prises électriques et interrupteurs

mise aux normes sécurité incendie et remplacement des prises électriques et interrupteurs

bonjour,
Je viens de recevoir un devis électricité pour la mise aux normes incendie de notre maison : dépose et pose d'un tableau neuf avec disjoncteur : 600?.
changement des prises et interrupteurs de la maison (ceux-ci sont d'origine, soit 1970). Est-ce réellement nécessaire dans l'immédiat ?
Le coût du tableau est-il correct.
La maison de type F3, 82 m2;

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Mise en sécurité électrique

Bonjour
Dans le cas de bâtiments à usage d' habitation maison ou logement, il n' existe pas de devis fait par un électricien pour mise au norme incendie dans le cas d' un remplacement de tableau électrique..
Sur le devis doit être mentionné Mise en sécurité électrique à la norme XP C 16-600 et avec remplacement du tableau électrique

Concernant le Tarif proposé difficile de dire si c' est trop ou pas assez cher sans savoir réellement le détail de la prestation et le matériel mentionné sur le devis

Je vous invite a retrouver plus de 25 Devis et Tarifs avec Photos Avant / Après de remplacement de tableaux électrique dans la page TABLEAUX électrique de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE, ou surligner le lien et cliquer sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-tableaux-electrique-tarifs.352053.31411.html

Pour en revenir à votre demande, si les prises de courant et interrupteurs datent de 1970, pour des appareillages de 45 ans d' âge, il serait conseillé en effet de faire changer les appareillages, et de vérifier avant leur remplacement l' état des fils électrique de l' installation intérieur de la maison
Car en therme d' incendie c' est un facteur primordial de départ de feu
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Didier a réagi :

norme électrique et incendie

bonjour,
Il n'y a pas de norme liée entre électricité et incendie. Dans les faits, il est certain que la vétusté d'une installation est une cause majeure des départs de feu.
Changer le tableau est tout d'abord une sécurité pour les personnes. Mais il faut veiller à ce que la terre aille bien à toutes les prises, dans les salles de bain en particulier avec une liaison équipotentielle correcte. Ensuite, la section des conducteurs doit être en adéquation avec l'usage qui est fait de l'installation pour éviter justement les échauffements et les risques de feu.
Comme je ne connais pas votre installation, je ne peux pas dire si ces règles sont respectées et si les changements proposés sont nécessaires ou superflus.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez plus de détails à me fournir.
Cordialement
Bahéma multitravaux

Didier Hémadou, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à GOUVIEUX
Jean-emmanuel a dit :

Votre médecin fait il une ordonnance sans visite médicale?

Un devis ce n'est pas juste un prix. c'est comme Demandez a un médecin une ordonnance sans diagnostique, cela n'est pas sérieux.
Pour pouvoir faire une réponse il faut des informations techniques, nombre de ligne,type de ligne, type de cable, type de prise, état du tableau, accessibilité....
Cela nécessite du travail et de la compétence technique.
Demander un diagnostique par professionnel reconnu de votre secteur.

Jean-emmanuel Renelier, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à SAINT JEAN DE BRAYE
GILLES a réagi :

mise aux normes incendie

Bonjour, je vois pas le rapport entre la "mise aux normes incendie"et votre tableau et encore moins avec l' appareillage mais le prix du tableau varie selon le nombre de circuits et la superficie de l'habitation' nombre d'inters differentiels.

GILLES BRISSET, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à SOLERS
STEPHANE a dit :

installation

si les disjoncteurs ou fusibles sont de 1970 oui il faut les changés une installation à une durée de vie de 10 ANS après il faut la faire vérifié par un possessionnel (électricien) pour le prix c'est pas chère attention au pas chère

STEPHANE KRUMMENACKER, expert à ses heures perdues
Gérant chez AGTELEC
Frederic a indiqué :

impossible de repondre

votre demande n'est pas assez détaillée, impossible d'apporter une réponse qui aurais du sens

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout