16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Consuel obligatoire pour rénovation électrique ?

Consuel obligatoire pour rénovation électrique ?

Bonjour,

Je vais prochainement effectuer la rénovation du rez de chaussez d'une maison à 1 étage ainsi que la séparation de l'alimantation (compteur existant pour étage et nouveau compteur pour rez de chaussé avec location ).

Plusieurs questions me taraudent:

J'ai prévu un tableau avec inter diff et séparation des circuits dans le respect des normes,mise à la terre des prises et liaison équipotentielle...)si manquantes mais pas de coffret de communication,rj 45 et remplacement des prises tv.
Celui-ci est-il obligatoire lors du passage du consuel??

Le consuel va-t-il obligatoiremenrt se déplacer sachant que c'est une simple rénovation,que la terre existe déjà pratiquement partout,et que je procède juste au remplacement du tableau et vérification des terre si manquantes..

Dois-je remplacer toutes les prises et inter sachant que la maison date des années 80?

Dois-je reprendre chaque circuits afin de respecter la norme: 8 pc sur un 20A ,10 points lumineux sur un 10A etc...)

Dernière question:

Je n'ai pas de décennale cela posera - t-il un réel problème pour la délivrance de la conformitée et la mise sous tension d'edf?

Merci d'avanc pour vos réponses!

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Consuel Obligatoire pour création de Comptage nouveau point de livraison (PDL)

Bonjour
Oui il est obligatoire de faire une demande d' attestation de conformité jaune auprès de l' organisme du CONSUEL, dés l' instant qu' il y a une demande de création de nouveau compteur avec une alimentation indépendante d' énergie du réseau ERDF pour le RDC de la maison

Donc dans le cas d' une nouvelle création de compteur ou comptage ou demande de nouveau raccordement PDL au réseau de distribution d' énergie ERDF pour ce logement il y aura systématiquement une visite de contrôle par l' organisme du CONSUEL de l' installation électrique du RDC qui doit être réalisée selon la Norme NFC 15-100

Concernant les Prises RJ 45 la Norme NFC 15-100 les imposent également pour la partie du RDC, sujet a la visite de contrôle CONSUEL

Pour connaitre la procédure a suivre pour la demande de CONSUEL ou délivrance d' attestation de conformité, je vous invite a retrouver la démarche a effectuer : que vous trouverez dans la page CONSUEL de mon site internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Retrouver également la réglementation de la Norme NFC 15-100 disponibles dans les pages de mon site Internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Didier a dit :

renovation élestrique

Je vois qu'il s'agit de mettre le nouveau logement en location. Je vous conseille donc de faire tout ça dans les règles avec le maximum de sécurité. Ce n'est pas tant pour le consuel que pour les assurances en cas de problème dans le logement. Elles ne manqueraient pas de chercher une erreur de votre part pour éviter de payer.
Pour répondre au problème de RJ45, le consuel ne regarde pas ça. Il va s'attacher essentiellement à la sécurité: mise à la terre, liaison équipotentielle, conformité et protection au niveau du tableau. Il ne sera pas question de "terre pratiquement partout", mais de terre partout et avec une résistance conforme.
Maintenant, faut il faire venir le consuel? Oui si vous faites mettre un autre compteur. ERDF ne fera pas le raccordement sans son attestation. Non si vous faites un tableau divisionnaire à partir d'un tableau existant. Mais vous aurez du mal alors à séparer et comptabiliser les différentes consommations (sauf à mettre un compteur d'énergie, mais c'est toujours discutable par le locataire)

BAHEMA multitravaux à votre service

Didier Hémadou, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à GOUVIEUX
Cédric a dit :

consuel --> compteur

bonjour

pour le consuel le système est assez simple pour résumer si vous créez un ligne edf (compteur) le consuel est obligatoire pour valider que l'installation qu'edf va raccorder est correct

pour la norme elle est claire et il suffit de la respecter dans ce cas aucun soucis avec l'obtention du consuel (professionnel ou non de l'électricité)

pour la décennale pas de soucis c'est une assurance pour le client final qui en cas de soucis majeur (la maison qui prend feu a cause de l'elec se retourne contre vous donc il vaut mieux l'assurance)

cordialement

Cédric Moulin, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez C'Electric (Sarl)
Nicolas a dit :

Consuel peut être

Bonjour

Dans tous les cas si vous demandez un nouveau compteur EDF pour que celui ci soit ouvert il vous faut un consuel. Si vous séparés en mettant deux tableau mais sur le meme compteur edf le consuel n est pas une obligation. Pour ce qui concerne la décennale l 'edf s' en moque royalement. Du moment qu'ils ont le papier validé, le compteur sera mis en service.

Nicolas LEMAIRE, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à OGNES
Christian a répondu :

consuel obligatoire

bonjour le consuel est obligatoire pour toutes rénovation surtout si nouveau compte pour le futur appartement erdf va vous le demandé pour leur sécurité

Christian Levain, expert à ses heures perdues
Gerant chez epec
Frederic a réagi :

compteur edf

si nouveau compteur, nouvelle ouverture de ligne = consuel

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout