| Annulation gratuite et sans frais
Blog actu bâtiment Pros Un magasin plus lumineux avec le plafond miroir

Un magasin plus lumineux avec le plafond miroir

Un magasin plus lumineux avec le plafond miroir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 03/09/2020 à 08:40

Après une période difficile due au confinement, il est temps pour votre magasin de faire peau neuve et ainsi s'assurer d'augmenter ses volumes de vente afin d'attirer le plus de clients possible. Dans cette optique, pourquoi ne pas entamer des travaux de rénovation et y installer, entre autres, un plafond miroir ? Découvrez dans cet article toutes les bonnes raisons d'entreprendre une telle démarche ainsi que quelques conseils utiles pour sublimer votre lieu de vente.

Installez un plafond miroir pour mettre en valeur l'intérieur de votre magasin

Dans un contexte actuel où la concurrence est de plus en plus rude, avoir de jolies vitrines ne suffit plus à atteindre ses objectifs de vente. L'aménagement du magasin tout entier doit aujourd'hui être pensé de manière à inciter les personnes qui y entrent à rester le plus longtemps possible pour pouvoir explorer tout ce que votre lieu de vente a à proposer. Le but étant qu'il remplisse au maximum leur panier d'achat. Dans cette optique, opter pour un plafond miroir peut se révéler judicieux pour mettre en valeur l'intérieur de votre magasin.

Le plafond miroir : qu'est-ce que c'est ?

Le plafond miroir est une alternative plus tendance au miroir traditionnel. Véritable élément décoratif, il combine fonctionnalité et esthétique. En effet, comme tout miroir, il permet de réfléchir une image, ce qui est très utile dans un lieu de vente surtout si vous vendez des vêtements ou tout autre accessoire de mode (chaussures, sacs, bijoux...). Cependant, il orne également de manière très élégante et originale le plafond de votre magasin.

Dans la pratique, il s'agit d'un type de plafond tendu composé généralement d'un film miroir en polyester, de 25 à 50 microns d'épaisseur, monté sur un cadre en aluminium. En comparaison, l'épaisseur d'un miroir classique en verre est de 2 à 3 mm. Le plafond miroir est de ce fait très léger, ce qui le rend très maniable et facile à poser. Cependant, pour des questions de sécurité évidentes, il convient toujours de confier sa pose et son installation à des artisans qualifiés.

Pourquoi installer un plafond miroir dans votre magasin ?

Le plafond miroir est un élément décoratif et pratique qui rencontre actuellement un grand succès auprès des designers et des architectes d'intérieur. Et pour cause, il permet de sublimer autrement la décoration intérieure d'une pièce et notamment d'un lieu public tel qu'un magasin par exemple. Il apporte un effet visuel des plus surprenants et des plus modernes. Ainsi, n'hésitez pas, si vous souhaitez embellir votre magasin, faites le choix d'un plafond miroir pour améliorer la clarté de votre espace et l'agrandir.

Réfléchissant la lumière, il permet d'une part de rendre votre magasin plus lumineux et d'autre part, de donner l'impression qu'il est beaucoup plus spacieux qu'il ne l'est réellement. Ce type de décoration est par conséquent tout indiqué si votre lieu de vente dispose d'une surface et d'une hauteur sous-plafond assez limitées.

Cependant, outre son côté décoratif, il permet également au propriétaire ou au responsable de surveiller plus facilement son magasin. En effet, il facilite considérablement le contrôle des allées et venues des personnes présentes dans le magasin. Il contribue donc à dissuader les personnes malintentionnées et à réduire les risques de vol à l'étalage.

Par ailleurs, comme tout plafond tendu, le plafond miroir réduit les bruits qui proviennent des pièces voisines et/ou de l'extérieur ainsi que les coûts de chauffage, ce qui vous permet de réaliser des économies non négligeables.

Les autres solutions pour mettre en lumière votre magasin

Parce qu'un lieu public lumineux et spacieux attirera toujours plus de personnes qu'un espace qui donne l'impression d'être sombre et étriqué, il est judicieux d'aménager l'intérieur de votre magasin en ce sens. Pour ce faire, il est notamment recommandé de miser sur les éléments suivants.

Donner la part belle à la lumière naturelle

C'est la base pour mettre en avant la sensation de luminosité et d'espace de votre boutique. Pour faire entrer au maximum la lumière naturelle à l'intérieur, décorez intelligemment votre vitrine de manière à ne pas l'encombrer et ainsi empêcher les rayons du soleil d'entrer. Sélectionnez avec soin les pièces qui seront susceptibles d'attiser la curiosité des passants.

Si c'est possible, n'hésitez pas à installer des puits de lumière pour éclairer encore plus votre magasin avec la lumière naturelle.

Multiplier les sources d'éclairage

Si la lumière naturelle ne suffit pas à éclairer correctement votre magasin, n'hésitez pas à rajouter des sources supplémentaires d'éclairage. Vous pouvez par exemple ajouter des éclairages LED tout autour du cadre du plafond miroir pour optimiser la luminosité de votre lieu de vente.

Vous pouvez également faire installer des appliques murales design à certains endroits stratégiques pour optimiser l'éclairage, mais aussi pour attirer le regard sur des articles en particulier. Faites attention toutefois à ne pas abuser des luminaires au risque d'éblouir vos clients. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Jouer sur les couleurs et les matières

C'est bien connu, la plupart des couleurs claires sont facteurs de luminosité et agrandissent visuellement un espace. Misez par conséquent sur le blanc et ses déclinaisons (ivoire, champagne…) pour une luminosité optimale. Vous pouvez également opter pour du jaune pâle ou encore du vert d'eau. Pour une décoration plus affirmée, si cela est possible, vous pouvez vous permettre de peindre un pan de mur dans une couleur vive telle que le jaune vif, l'orangé ou le rouge.

Pour vous assurer d'une réflexion optimale de la lumière, privilégiez les peintures à la finition satinée, brillante et laquée. Au contraire, évitez tout ce qui est patiné et mat, car ils absorbent la lumière.

Miser sur quelques accessoires déco

Les miroirs vous permettront de réfléchir la lumière et de donner l'impression que votre magasin est plus spacieux. Toutefois, restez modéré si vous avez déjà un plafond miroir. Pour ne pas inonder vos clients de miroir, préférez plutôt les photographies d'art pour sublimer et illuminer à la fois votre lieu de vente.

Si vous avez des murs monochromes dans votre magasin, installez quelques photographies d'art colorées sur vos murs pour attirer la lumière et le regard de vos clients. Selon vos envies et l'ambiance que vous souhaitez insuffler, vous pouvez choisir une photo avec une ou plusieurs couleurs, des couleurs flashy, des couleurs pastels, des couleurs neutres… La seule règle est d'éviter la combinaison noir et blanc.

A lire aussi