Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Installation de production de courant par petit éolien

Produire son électricité grâce à une installation de production de courant par petit éolien...

Comment est exploitée l'énergie fournie par le vent ?

Il y a longtemps que nous savons exploiter l'énergie fournie par le vent. C'est même certainement la première énergie renouvelable utilisée.

Au début, l'énergie du vent était utilisée pour faire avancer les bateaux, tourner les ailes des moulins... Avec les éoliennes, cette énergie sert à présent à fabriquer de l'électricité. Ces aérogénérateurs vont de quelques watts à 36 kilowatts pour les petites éoliennes, à plusieurs megawatts pour les grands ensembles.

Quelles sont les installations de production de courant par éoliennes disponibles pour les particuliers ?

Pour les particuliers, il y a deux grandes familles de petites éoliennes :

  • Les éoliennes à axe horizontal sont les plus connues. Il s'agit d'hélices à deux ou trois pales directement accouplées au générateur. L'ensemble est lourd et nécessite une infrastructure solide. Montées obligatoirement au sommet d'un mat, les hélices tournent autour de leur axe pour s'orienter face au vent. Les éoliennes à axe horizontal possèdent le meilleur rendement mais certaines peuvent être bruyantes à cause des pales passant devant le mat. La vitesse minimale pour produire de l'énergie est de 5 mètres par seconde. A 25 mètres par seconde, un dispositif met l'éolienne en drapeau pour éviter toute destruction. Jusqu'à 12 mètres de hauteur, il n'est pas nécessaire de demander un permis. Au dessus de 50 mètres, il faut procéder à une enquête publique.
  • Les éoliennes à axe vertical : les plus récentes. Il existe de nombreuses formes : pales hélicoïdales courbées, rotor de savonius, etc... Souvent très élégantes, ces éoliennes s'intègrent facilement dans l'environnement. Elles sont plus résistantes mais leur rendement est plus faible. Ce type d'éolienne ne nécessite pas de système d'orientation ni de mise en drapeau.  Les éoliennes à axe vertical n'engendrent ni bruit ni vibration, et peuvent être montées sur une toiture. Certaines commencent à produire par vent faible.


Comment choisir le type d'éolienne adapté ?

Le choix entre les divers modèles d'éoliennes se fait en fonction:

  • Du prix : l'amortissement se fait en dix ans minimum, avec un crédit d'impôt de 50% si elle est montée par un professionnel.
  • Du bruit et des vibrations,
  • De l'emplacement : une étude préalable du site est obligatoire.
  • Des voisins, qui peuvent ne pas apprécier ce genre d'installation. Une entente préalable est recommandée ! Vérifiez le respect du code l'environnement
  • De la vitesse moyenne annuelle du vent : ne pas descendre en dessous de 7 mètres par seconde annuel.

Faites une étude du site et de l'impact : bruit, esthétisme...

Suivez scrupuleusemment le code du respect de l'environnement et pensez à contacter vos voisins !

Obtenir mon devis Installation de production de courant par petit éolien