ou

Devis Façadier

Façadier : le protection et la décoration de votre façade

Définition du métier de façadier

Le façadier est le professionnel chargé de la finition extérieure d’un bâtiment : protection,isolation, imperméabilisation et décoration de la façade. Il rénove et entretient l’extérieur des maisons, des immeubles, des constructions…

Le façadier réalise principalement les travaux de nettoyage, de peinture, d’application de revêtements  (enduits…),  et de ravalement de façade. Il s’occupe également de l’étanchéité de  la façade, de l’isolation thermique par l’extérieur, du traitement hydrofuge des façades…

Le métier de façadier est récent : il est apparu il y a une vingtaine d’années.

Quels sont les travaux réalisés par un façadier ?

Le façadier s’occupe donc des travaux de façade tant au niveau esthétique qu’au niveau du traitement.

Concernant les traitements, le façadier a pour mission principale d’étanchéifier et d’isoler la façade (isolation thermique). Au niveau de l’isolation thermique, il fixe par collage et chevillage les plaques servant à isoler. L’étanchéité de la façade s’effectue généralement par l’application de produit liquide.

Au niveau esthétique, le façadier effectue les finitions, le ravalement et les travaux de peinture de façade. Le façadier travaille généralement sur un échafaudage. Il prépare les mortiers, projette et étale les enduits sur les murs extérieurs. Il utilise ensuite une taloche afin d’aplanir la surface.

Le façadier peut aussi être amené à fixer des éléments dits décoratifs tels que des encadrements de fenêtres et de portes, du carrelage…

Quelles sont les qualifications d'un façadier ?

Un façadier doit avoir le sens de l’esthétique et une grande dextérité. Le métier de façadier nécessite d’être polyvalent car de nombreuses tâches lui sont confiées.

Le façadier doit avoir des connaissances au niveau des types d’enduits, leur utilisation (isolation, décoration…) ainsi que les dosage à faire pour assurer leurs efficacités (au niveau de l’ignifugation et de l’étanchéité).

Il n’existe pas encore de formation spécifique au métier de façadier

Obtenir mon devis Façadier