16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Solliciter un architecte avant l'achat d'une maison

Solliciter un architecte avant l'achat d'une maison

Je souhaite faire l'acquisition d'une maison ancienne. Je souhaite me faire accompagner d'un professionnel avisé. Peut-on demander cette prestation à un architecte ? Si oui, quel coût faut il prévoir ?

Publié le
3 réponses de nos supers Architectes
Paul-René a expliqué :

mission de conseil avant acquisition

Bonjour,
oui vous pouvez vous faire accompagner par un architecte pour cette acquisition.
Il vous proposera alors une mission de conseil.
Celle-ci pourra englober
-un rapide diagnostic de la maison ancienne avec
-repérage évaluation des travaux avec leurs degré d'urgence éventuelles
-une information et conseils pour les démarches à accomplir obligatoires ou favorable judicieuse
-le ou les éventuels potentiels de la maison ancienne et de son terrain
-une estimation financières des travaux à réaliser et des délais

Le montant des honoraires pour cette mission sera à définir au préalable et dépendra de vos souhaits et de la maison ancienne elle-même, dimension ancienneté vétusté ...

Paul-René CHEVALIER, fraîchement arrivé sur le forum
Architecte libéral chez Chevalier Paul-René

Ici, trouvez votre architecte
de confiance !

Stéphan Vallet Stéphan a indiqué :

Simple logique

Si votre projet engage une grande proportion de vos moyens, alors il faut y consacrer une forte proportion de "sécurité" et de vérification, avant et pendant l'acquisition.
L'architecte est probablement le meilleur expert pour vous accompagner et vous conseiller dans cette démarche.
Le cout de cette prestation est faible par rapport aux avantages qu'elle vous rapporte.
Je facture ma journée aux alentours de 500?, avec parfois en plus des frais annexes, et une prestation de rédaction de rapport, si requis.
Le plus souvent, cette prestation est absorbée ou déduite si des travaux nous sont confiés.

Stéphan Vallet, expert à ses heures perdues
Architecte à PLUMELEC
Catherine HERLENT Catherine a indiqué :

Bonne idée de consulter avant l'achat d'un bien

Nous sommes fréquemment sollicité pour apporter du conseil. C'est préférable de se poser les bonnes questions avant un investissement immobilier.
Nous proposons cette prestation dans les Hautes-Alpes sous forme d'un pack .

Catherine HERLENT, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Herlent Casiez Architectes
www.architecte-gap.fr

Ici, trouvez votre architecte
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Architecte :

Voir tout