16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Quel est la responsabilité de l'architecte sur un problème d'infiltration dans ma cave

Quel est la responsabilité de l'architecte sur un problème d'infiltration dans ma cave

bonjour
je suis en construction maison neuve 4 facade
ja i des infiltration latéral dans ma caves.
l architecte est il responsable
merci

Publié le
4 réponses de nos supers Architectes
Stéphan Vallet Stéphan a répondu :

Question trop imprécise

Vous avez un architecte, vous êtes donc parmi les "'chanceux" qui auront quelqu'un pour expertiser et expliquer le désordre, y trouver une solution, vous soutenir dans vos démarches en réparation, et faire office de responsable et donc de payeur le cas échéant.
Vous avez signé un contrat avec votre architecte. Sa relecture régulière, et particulièrement en cas d'incident pendant la construction, peut vous être conseillée.
Les assureurs aiment bien en général rechercher la responsabilité de l'architecte, la plus évidente à faire "fonctionner" devant les tribunaux puisqu'il est censé être responsable de l'ensemble de la bonne réalisation, si toutefois il agit bien en maitrise d'?uvre. C'est parfois - souvent - une responsabilisation abusive car l'architecte n'est pas censé expliquer à chacun comment exercer son art ni être présent 24/24 sur le lieux de réalisation. Il n'est pas non plus devin pour savoir à l'avance qu'une veine d'eau (ou autre acteur invisible) va provoquer des incidents.
Il y a toutefois une nécessité de bien connaitre la nature du terrain avant de proposer un mode de construction, par sondage le plus souvent.
Enfin, quelque soit le responsable, ces infiltrations trouveront probablement une solution technique. Il vaut mieux les voir apparaitre le plus tôt possible... C'est peut être un moindre mal.

Stéphan Vallet, expert à ses heures perdues
Architecte à PLUMELEC