16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Prix architecte pour une prestation de plan DCE

Prix architecte pour une prestation de plan DCE

Je souhaite faire exécuter les plans de dossier de consultation des entreprises (DCE) pour un immeuble de 43 logements (2000m2 de SHAB et 3300 d SHON) par un architecte (le permis de construire) a déjà été déposé par un architecte mais qui a disparu depuis).

Quel est le montant approximatif des honoraires d'architecte à prévoir pour cette mission uniquement (sans suivi de chantier) ?

Publié le
9 réponses de nos supers Architectes
ADEM a expliqué :

DCE

Bonjour, 

Il est toujours délicat de reprendre un dossier après un confrère et, il y a peu de chance de pouvoir le faire. Pourquoi? d'une part la propriété intellectuelle : article L111-1. D'autre aprt il faudra justifier que vous avez essayé de la contacter à plusieurs reprises etc...et ce, par le biais de l'ordre des architectes etc... Dans un cas comme dans un autre, si l'architecte ressurgit, il pourra réclamer le droit d'exploitation de son oeuvre. Donc je pense qu'il est préférable de régler le passé avant de parler d'avenir.

Pour répondre simplement à votre question : pour une mission complète de base (comprenant 3 parties = 1ère Esquisses, APS, APD et DPC + 2° partie Les plans EXE architecte, pièces écrites CCTP CCAG CCAP etc... DPGF BET, Bureaux de controles, SPS, ACTetc...et enfin 3°  DET Direction et execution des travaux), les plans EXECUTION dit EXE, font partis de la 2° partie et sont environs entre 4 et 6% du montant total des travaux,  partant du principe que moi même je travail à 15% pour une mission complète et divise en 3 tiers la mission soit 5% au DPC 5% Etudes d'EXE + 5% Chantier + AOR.(assistance aux opérations de réceptions des ouvrages exécutés)