16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Prix architecte pour une prestation de plan DCE

Prix architecte pour une prestation de plan DCE

Je souhaite faire exécuter les plans de dossier de consultation des entreprises (DCE) pour un immeuble de 43 logements (2000m2 de SHAB et 3300 d SHON) par un architecte (le permis de construire) a déjà été déposé par un architecte mais qui a disparu depuis).

Quel est le montant approximatif des honoraires d'architecte à prévoir pour cette mission uniquement (sans suivi de chantier) ?

Publié le
9 réponses de nos supers Architectes
ADEM a expliqué :

DCE

Bonjour, 

Il est toujours délicat de reprendre un dossier après un confrère et, il y a peu de chance de pouvoir le faire. Pourquoi? d'une part la propriété intellectuelle : article L111-1. D'autre aprt il faudra justifier que vous avez essayé de la contacter à plusieurs reprises etc...et ce, par le biais de l'ordre des architectes etc... Dans un cas comme dans un autre, si l'architecte ressurgit, il pourra réclamer le droit d'exploitation de son oeuvre. Donc je pense qu'il est préférable de régler le passé avant de parler d'avenir.

Pour répondre simplement à votre question : pour une mission complète de base (comprenant 3 parties = 1ère Esquisses, APS, APD et DPC + 2° partie Les plans EXE architecte, pièces écrites CCTP CCAG CCAP etc... DPGF BET, Bureaux de controles, SPS, ACTetc...et enfin 3°  DET Direction et execution des travaux), les plans EXECUTION dit EXE, font partis de la 2° partie et sont environs entre 4 et 6% du montant total des travaux,  partant du principe que moi même je travail à 15% pour une mission complète et divise en 3 tiers la mission soit 5% au DPC 5% Etudes d'EXE + 5% Chantier + AOR.(assistance aux opérations de réceptions des ouvrages exécutés)

Attention, ces 15% ne sont pas une règle obligatoire... Les négociations se font de gré à gré... 

ADEM SERTGOZ, fraîchement arrivé sur le forum
Architecte à EGUILES

Ici, trouvez votre architecte
de confiance !

Sébastien a dit :

honoraires libres

Si un permis de construire a déjà été éposé il vaudrait mieux que vous recontactiez l'architecte qui en est à l'origine. Il est le plus à même de reprendre son travail.

En ce qui concerne les honoraires:

Depuis l’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence, la publication de barèmes est interdite.

Les honoraires de l’architecte sont donc librement négociés entre les parties signataires du contrat.

Sébastien DHOOGE, fraîchement arrivé sur le forum
Architecte DPLG chez Sébastien Dhooge Architecte
Mathieu a répondu :

pas facile à chiffrer

Dans votre cas, l'architecte qui a disparu, pourquoi a t-il disparu? Parce que de la réponse dépend le prix... Il a déposé le bilan? L'avez vous réglé? Quelle intérêt avait-il à disparaître puisque la mission lui aurait rapporté suffisemment d'argent pour vivre quelque temps?...

en temps normal, la mission PC et DCE se situe autour de 60% de 9% du montant total des travaux HT. Ici peut-être 30% seulement puisque le permis a été réalisé, mais les plans sont-ils disponible ou fait-il tout refaire?

Mathieu Lucas, fraîchement arrivé sur le forum
chez Lucas Mathieu
Anne a réagi :

notre proposition de prix

Le montant de realisation de plans de dce depent d'une part du montant des travaux et d'autres parts de la complexité. En prenant en compte un prix de réalisation de 1200€ HT du m² soit 14350,20€ TTC et un pourcentage de du montant TTC des travaux pour une mission compléte, en ramenant le pourcentage à une mission tres reduite de realisation des plans, notre agence pense qu'une fourchette comprise entre 41 000€ HT et 50 000€ HT est réaliste.

Si vous souhaitez plus de renseignements, je me tiens à votre disposition.

Anne Verhaeghe

Anne VERHAEGHE, fraîchement arrivé sur le forum
ARCHITECTE chez AUCANE ARCHITECTURE
Nathalie a dit :

Selon les besoins

Bonjour

 

les éléments que vous évoquez ne sont pas suffisants pour vous répondre si rapidement. Si vous souhaitez nous contacter voici notre mail : contact@tntarchitecture.com

Nous évoquerons la situation et l'analyserons plus avant.

Bien cordialement,

Nathalie Taillefer, fraîchement arrivé sur le forum
Architecte chez TNT Architecture
Daniele a dit :

prix et honoraires des missions d'architecte

il est difficile de répondre a votre question sachant qu'il ny a pas de projet,pas de permis de construire et pas de suivi, donc cela reste au bon vouloir des architectes selon leur surcharge ou non de travail.

Désolée de ne pouvoir etre + précise mais la misson est assez hybride

Daniele Hollando, fraîchement arrivé sur le forum
Architecte chez Jefka
Eymeric a réagi :

20% de la mission complète

20% de la mission complète, mais tout dépend du permis qui a été conçu initialement, il faut en effet avoir l'accord prealable de l'architecte précédent ou contacter l'ordre des architectes pour savoir comment procéder s'il a vraiment disparu
Bien cordialement

Eymeric TROUCHON, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez AUDA ARCHITECTES
MOUSSA a indiqué :

contact

bonjour,

j'arrive tard peut etre, mais si vous n'avez pas encore trouvez quelqu'un pour vos dessiner les plans.

je me propose de vous fournir cette pretation.

vous pouvez me contactez au 0627912503

cordialement

MOUSSA BERRABAH, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez bm etude
Eric a expliqué :

prix DCE

le prix à prévoir est 20% de la mission complète de l'architecte si l'architecte suit le contrat de l'ordre des architectes.
Cordialement, Benoit ROBEIN Architecte

Eric Wallez, fraîchement arrivé sur le forum
Architecte à PARIS

Ici, trouvez votre architecte
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Architecte :

Voir tout