16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Énergie solaire : comment atteindre l'autoconsommation ?

Énergie solaire : comment atteindre l'autoconsommation ?
05/12/2023 à 11:05

Dans les ménages, on utilise souvent des énergies fossiles ou de l'électricité provenant des centrales thermiques ou nucléaires pour alimenter les appareils. Ces types d'énergies coûtent néanmoins de plus en plus cher et contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour profiter pleinement de l'électricité dans votre logement tout en réduisant votre impact sur l'environnement, vous pouvez recourir à l'énergie solaire. Découvrez nos conseils pour atteindre l'autoconsommation avec cette énergie.

Tout savoir sur le principe de l'autoconsommation

L'autoconsommation signifie consommer l'énergie produite par soi-même. Ce concept va de pair avec le principe de l'autoproduction. Atteindre l'autoconsommation, c'est produire l'énergie nécessaire pour alimenter tous vos appareils électriques (chauffage, cumulus, éclairage, électroménagers, etc.). L'énergie solaire est l'une des meilleures solutions pour être autonome en énergie. En France, près de 85 000 foyers ont choisi cette énergie pour atteindre l'autoconsommation.

C'est une ressource inépuisable et disponible gratuitement. Pour produire de l'électricité grâce au soleil, vous devez installer des panneaux photovoltaïques. Ces dispositifs plats captent les rayons du soleil pour les transformer en électricité ou en chaleur. L'un des principaux avantages des panneaux solaires est le fait qu'ils ne sont pas encombrants. Ils peuvent être installés sur le toit, au sol ou sur la façade de votre logement. L'utilisation des panneaux solaires est un moyen écologique de produire de l'électricité. Ces équipements vous permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de votre habitation.

Un autre avantage de l'utilisation des panneaux solaires pour produire vous-même votre énergie est le fait qu'ils permettent de réaliser des économies intéressantes. Avec ces équipements, vous pouvez économiser près de 600 euros sur vos factures d'électricité. Il est par ailleurs possible de revendre le surplus d'énergie produite à d'autres ménages. Cela vous permet de rentabiliser rapidement votre investissement. En investissant dans les panneaux photovoltaïques pour l'autoconsommation, vous pouvez même bénéficier d'une prime versée par l'État pour réduire vos dépenses.

Évaluez le potentiel solaire de votre logement et choisissez les panneaux solaires adaptés

L'installation d'un système solaire pour l'autoconsommation est un projet complexe. Pour le réussir, vous devez respecter certaines étapes indispensables. Avant d'installer un kit solaire, la première chose à faire est d'évaluer le potentiel solaire de votre logement. Celui-ci désigne la capacité estimée du toit à produire de l'énergie à partir des rayons du soleil. En calculant le potentiel solaire de votre maison, vous aurez une estimation de votre production annuelle d'énergie. Cela vous permet de savoir si vos besoins en électricité seront satisfaits ou non.

De plus, le potentiel solaire d'une habitation varie d'une région à une autre. Les logements situés dans les zones ensoleillées ont naturellement un plus grand potentiel que ceux situés dans les régions froides. Outre la zone, le potentiel solaire d'un logement dépend de la surface prévue pour l'installation, de sa pente ou de son exposition au soleil. Pour estimer la quantité d'énergie solaire que votre toit peut produire, réalisez une simulation sur des logiciels en ligne.

Vous pouvez également faire appel à une structure spécialisée pour calculer le potentiel solaire de votre logement. Grâce aux données issues de l'estimation du potentiel solaire de votre habitation, il est possible de choisir les panneaux photovoltaïques adaptés pour alimenter vos équipements. Il existe en effet différents types de panneaux solaires. Pour les logements qui sont peu exposés au soleil, les panneaux monocristallins sont les plus adaptés, car ils ont un meilleur rendement énergétique.

Si en revanche, le niveau d'ensoleillement de votre toiture est élevé, vous pouvez opter pour des panneaux polycristallins. Ceux-ci sont moins énergivores et sont abordables du point de vue financier. Si vous souhaitez avoir un système solaire plus économique, les panneaux amorphes sont les meilleurs choix. Quels que soient les dispositifs solaires qui vous intéressent, vérifiez leur puissance avant de faire un choix définitif.

Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau ou hors réseau : lequel choisir ?

Il existe deux principaux types de systèmes solaires : ceux en réseau et ceux hors réseau. Le système solaire en réseau est la technologie la plus courante utilisée dans les logements. Il est relié au réseau local de distribution d'électricité. Il est principalement composé de panneaux solaires, d'un onduleur et d'un compteur d'énergie. Le système hors réseau, quant à lui, est totalement autosuffisant et isolé du réseau électrique. Outre les panneaux photovoltaïques, ce système est composé de :

  • régulateur de charge,
  • onduleur hors réseau,
  • batterie,
  • contrôleur de charge,
  • générateur de secours.

Pour choisir le type de système solaire qui vous convient, tenez compte de plusieurs paramètres. Les dispositifs solaires en réseau sont faciles à installer. Si vous vivez dans une zone où les lignes électriques sont simples d'accès, vous pouvez opter pour cette solution. Avec ces systèmes, en cas de panne du réseau, vous n'aurez toutefois pas à accès à l'électricité. Pour garantir un accès constant à l'électricité, même en cas de coupure de courant, l'idéal est de choisir un système hors réseau. Pour choisir votre système solaire, prenez également en compte votre budget. Les dispositifs solaires en réseau sont généralement plus abordables que les systèmes indépendants, car ils nécessitent moins d'équipements.

Autoconsommation panneaux solaires

Conseils pour optimiser votre autoconsommation photovoltaïque

L'autoconsommation en énergie solaire est un excellent moyen pour réduire vos dépenses en électricité. Pour une meilleure rentabilité de votre système photovoltaïque, vous devez adopter de bonnes habitudes de consommation. Assurez-vous de toujours débrancher les appareils que vous n'utilisez pas et éteignez les lampes dans les pièces vides. Changez vos appareils énergivores et optez pour un chauffage plus performant. Pour optimiser votre autoconsommation photovoltaïque, vous pouvez par ailleurs recourir à la domotique. Cette technologie vous permet de contrôler, de programmer et d'automatiser la consommation en énergie électrique de votre habitation.

Avec un système de domotique adapté, vous pouvez par exemple programmer la mise en route de vos appareils énergivores au moment où le soleil est à son pic. Cela vous permet de mieux valoriser votre électricité. Vous pouvez aussi installer un système spécifique pour programmer le fonctionnement de votre chauffage ou de votre climatisation. Si vous utilisez un système en réseau, prévoyez une batterie de stockage pour conserver le surplus d'électricité. C'est la meilleure solution pour augmenter votre taux d'autoconsommation.

A lire aussi

18/06/2024 à 10:20
Le rechargement d'un véhicule électrique à...
14/12/2023 à 18:12
Les pertes de chaleur entrainent une consommation...
13/10/2023 à 11:53
Une bonne aération de la maison est nécessaire pour...
17/07/2023 à 16:00
Pour être confortablement bien chez soi, il est essentiel...
19/05/2023 à 08:46
L'isolation thermique par l'extérieur ou ITE est une...
07/03/2023 à 09:54
La réalisation de projets de travaux nécessite...
15/12/2022 à 07:51
Le secteur de l'énergie accueille de plus en plus de...
28/11/2022 à 08:32
Comment comprendre sa consommation énergétique et...
21/11/2022 à 09:47
En France, environ 40 fournisseurs se partagent le marché...