A quel fréquence doit t-on faire un détartrage de chauffe-eau électrique ?
Doit-on détartrer un cumulus tous les ans ?
Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Réponse a A quel fréquence doit t-on faire un détartrage de chauffe-eau électrique ?
Bonjour,
Le détartrage d’un chauffe-eau électrique (cumulus) n’a pas besoin d’être fait tous les ans. La fréquence dépend surtout de la dureté de l’eau et du type de résistance :
👉 En moyenne :
Tous les 2 à 3 ans si l’eau est très calcaire (régions du nord, est et sud-est).
Tous les 4 à 5 ans si l’eau est moyennement dure.
Jusqu’à 7 à 10 ans si l’eau est douce et que le chauffe-eau est bien entretenu.
👉 Points à prendre en compte :
Une résistance stéatite (protégée dans un fourreau) s’entartrera beaucoup moins vite qu’une résistance blindée, donc l’entretien peut être plus espacé.
Des signes comme une eau moins chaude, des bruits de chauffe (claquements, sifflements) ou une consommation électrique qui augmente indiquent qu’un détartrage est nécessaire.
Le contrôle de l’anode (magnésium ou hybride) est également important : elle protège la cuve de la corrosion et doit être vérifiée régulièrement.
👉 En résumé :
Non, il n’est pas nécessaire de détartrer un cumulus tous les ans. En général, un entretien tous les 2 à 5 ans est suffisant, selon la qualité de votre eau et le type de résistance.
Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Dépend de la qualité de l'eau et du type d'appareil
La production d'eau chaude sanitaire via un chauffe-eau (cumulus, ballons d'eau chaude et chaudières) consiste à conserver de l'eau chaude et de l'eau froide dans deux espaces distincts (arrivée d'eau froide, arrivée d'eau chaude).
La corrosion et le tartre sont donc les "ennemis" de vos équipements. L'entartrage peut entraîner une surconsommation de quantité d'eau ainsi que des fuites (perte d'étanchéité) ou des pannes.
En privilégiant un entretien régulier (détartrage, maintenance) permet donc de conserver une consommation d'eau "normale", de vérifier les organes vitaux du chauffe-eau (thermostat, clapet, résistance électrique). Vous ferez ainsi des économies d'énergies, mais également sur votre facture de chauffage.
Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !
qualite de l'eau??
bonjour tout depend de la durete de votre eau, suivant les regions plus ou moins de calcaire et donc plus ou mions besoin de detratrer, pas tous les ans de toutes manieres, tous les 5 ans est bien poue une eau "dure"
Chauffagiste à BOUGE CHAMBALUD