Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Entretien et dépannage de vos réseaux d'évacuation

Réseaux d'évacuation : les conseils pour l'entretien et le dépannage...

Comment entretenir un réseau de tout à l'égout ?

L'entretien du réseau de tout à l'égout d'une commune incombe aux services municipaux, seule la partie située en amont du regard de raccordement est sous la responsabilité du propriétaire. L'intervention d'un plombier ou l'utilisation de produits débouchants, devrait suffire à remettre les choses en ordre.

Les seuls entretiens à faire sont hygiéniques, le commerce fournissant nombre de produits antibactériens ou détartrants.

Comment entretenir un réseau d'assainissement individuel ?

Au niveau de l'entretien des réseaux d'assainissement individuels, tout est à la charge de l'utilisateur: entretien, dépannage mise en conformité...

Partant du principe qu'il est mieux de prévenir que de guérir, un entretien régulier évitera la plupart des ennuis d'un colmatage, mauvaises odeurs, etc... D'autant que l'entretien se résume à peu de choses :

  • Faites un plan de l'implantation des différents éléments avec un repérage précis des regards et trappes de visite.
  • Vérifiez chaque année la hauteur des dépôts dans la fosse septique,
  • Vidangez le bac à graisses deux fois par an qu'il soit dans la fosse ou à l'extérieur. Si la fosse est toutes eaux, une vidange tous les quatre ans s'impose avec une utilisation continue.
  • Le réseau d'épandage classique demande lui aussi une visite par an : il suffit de contrôler si les effluents arrivent correctement, ne stagnent pas dans les drains et s'il n'y a pas de dépôts de matières grasses, signe de la saturation du bac dégraisseur. Sachez qu'un drain obstrué de gras ne se rattrape pas! Il est à refaire.
  • Avec les autres systèmes plus spécifiques comme les bassins d'évaporation ou les mini stations dépuration, le constructeur doit vous donner toutes les instructions et l'entretien n'est guère plus compliqué.


Que faire en cas de panne ?

Si malgré tout cela la fosse ne fonctionne plus, que de mauvaises odeurs apparaissent, que l'écoulement s'arrête, le mieux est de faire vidanger la fosse et le bac dégraisseur par un professionnel. La plupart du temps, il est trop tard pour utiliser des produits bactériens.

Profitez de la présence du camion de vidange pour faire nettoyer les tuyauteries avec le jet d'eau sous pression.

Le drain peut être bouché par des matières grasses, on peut toujours essayer un jet d'eau sous pression. Pour d'autres obstructions tel des racines -certain arbres comme le saule pleureur sont redoutable-, ou un effondrement, diverses méthodes de repérage de l'emplacement de l'obstruction pourront être utilisée.

Visitez régulièrement votre réseau, vidangez tous les six mois le bac dégraisseur, faites un plan précis de votre installation.

A proscrire les serviettes hygiéniques, papiers essuie-mains et journaux qui obstruent à coups sûr les canalisations.

Obtenir mon devis Entretien et dépannage de vos réseaux d'évacuation