Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Traitement humidité: Remontées capillaires

Traitement de l'humidité : les solutions efficaces contre les remontées capillaires !

Quelles sont les conséquences des remontées capillaires ?

Si les murs de fondation ou les murs enterrés ne sont pas isolés par une couche étanche, l'eau contenue dans le sol va s'infiltrer dans la maçonnerie. L'eau remontera jusqu'à 1 ou 2 mètres dans le mur formant :

  • A l'extérieur au de dessus du sol des vaguelettes,
  • A l'intérieur, outre le taux d'humidité excessif plombant sérieusement la note de chauffage, peintures et papiers peints vont se décoller avec apparition de moisissures noires.


Comment traiter les problèmes d'humidité liés aux remontées capillaires ?

La solution pour éviter les problèmes d'humidité liés aux remontées capillaires est de créer une couche étanche entre le sol et les murs.

A la construction, les couches de protection étanches posées sur les murs enterrés devront être particulièrement soignées. Si le terrain est trop humide, n'hésitez pas à poser un drain aux pieds des fondations.

En rénovation, le problème est plus difficile mais parfaitement possible.

Le traitement contre l'humidité des remontées capillaires est le même que pour une construction mais il faudra décaisser les murs, les nettoyer sérieusement, les redresser si nécessaire puis poser les couches étanches.

En l'absence de fondations comme pour les maisons anciennes, il existe plusieurs traitements de l'humidité des remontées capillaires :

  • Créer des siphons atmosphériques: des trous percés à espaces réguliers dans les murs à l'extérieur au dessus du sol permettront l'évaporation de l'eau
  • Créer une barrière étanche: toujours au dessus du sol, on injecte une résine dans des trous disposés en quinconce à l'extérieur et à l'intérieur des murs.
  • Une autre solution consiste à scier les murs par tranches horizontales près du sol puis à y disposer une couche de produit étanche tel du bitume, du plomb, etc... Cette méthode est la plus onéreuse mais aussi la plus radicale.

Avant de faire des travaux, faites faire un diagnostic humidité par un spécialiste car plusieurs causes peuvent être à l'origine et les solutions sont nombreuses.

Tous ces traitements anti humidité ne vont donner des résultats qu'au bout de six mois et un été. Ne commencez pas les travaux de restauration avant !

Obtenir mon devis Traitement humidité: Remontées capillaires