Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Traitement de l'humidité: chaque problème d'humidité a sa solution !

Quelles sont les conséquences de l'humidité dans une habitation ?

Le taux d'humidité idéal dans une habitation est compris entre 50 et 75%. En dessus, outre une sensation de moiteur désagréable, l'humidité va entraîner avec le temps une prolifération bactérienne, des moisissures sur les murs, des champignons comme la mérule... Et nuire à la santé : asthme, allergies, etc... L'humidité dégrade le bâtiment.

Quelles sont les causes de l'humidité dans une habitation ?

Il y a plusieurs causes à cet excès de vapeur d'eau:

  • Condensation : les murs intérieurs sont dégradés et une moisissure noirâtre se développe. La condensation est due à une mauvaise aération. 
  • Remontées capillaires : L'eau contenue dans le sol remonte dans les murs. On constate à l'extérieur de la maison un décrochement du crépis ou des auréoles, et à l'intérieur une dégradation jusqu'à 1,5 mètres du sol, du salpêtre, un décollement des papiers peints ainsi qu'une forte humidité dans la cave et quelques fois des flaques d'eau. Le traitement des remontées capillaires est délicat, demande un bon diagnostic et une mise en oeuvre soignée.
  • Façade poreuse : plus rare, les murs extérieurs sont propres mais à l'intérieurs ils sont uniformément humides. Les cause sont multiples: gouttières bouchées ou détériorées, évacuation au loin des murs défectueuse, joints de maçonnerie dégradés, façade fissuré...


Quels sont les traitements de l'humidité dans une maison ?

Chaque problème d'humidité requiert un traitement adapté :

  • Condensation : La pose d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) règle la plupart du temps le problème.
  • Remontées capillaires : Le traitement des remontées capillaires est délicat, demande un bon diagnostic et une mise en oeuvre soignée. Le traitement consiste en premier à faire un drainage autour de la maison, puis à mettre une barrière mécanique étanche sur les fondations. On peut injecter de la résine dans les murs en dessus du sol ou encore créer des siphons atmosphériques par des percements dans les murs favorisant l'évaporation. En dernier recours on peut doubler les murs intérieurs par une cloison étanche ou avoir recours à un enduit hydraulique qui absorbe les remontées capillaires et permet leur évaporation.
  • Façade poreuse : Si le problème vient des gouttières, une réfection s'impose. Pour les joints de maçonnerie, le mieux est tous les revoir. Si la façade et fissurée, il faut la refaire.

L'humidité se traite à la construction par un bon drainage autour des murs et par une étanchéïsation des fondations. Après, c'est plus difficile!

Un bon diagnostic du problème d'humidité est primordial avant tous travaux... D'autant que les causes sont souvent multiples !

 

Obtenir mon devis Traitement de l'humidité