Devis Isolation vibratoire

Isolation vibratoire : les solutions possibles...

Quelles sont les conséquences des vibrations dans un bâtiment ?

Dans un bâtiment ou une maison, l'étude des phénomènes vibratoires est très complexe. Souvent très désagréables, les phénomènes vibratoires peuvent engendrer des maux de tête ou des nausées à très basses fréquences (heureusement très rarement). Les vibrations se propagent à travers les matériaux solides: murs, planchers, tuyauteries, gaines, etc...

Quelles sont les causes possibles des vibrations ?

Les causes des vibrations dans un bâtiment sont variées:

  • Trafic routier, ferroviaire ou aéroportuaire,
  • Plancher flexible,
  • Tuyauterie,
  • Machines, ventilation, etc...


Quelles sont les solutions en matière d'isolation vibratoire ?

Les solutions ne sont pas toujours évidentes surtout dans un bâtiment industriel. Le mieux et de faire appel à un bureau d'étude spécialisé.

Dans une maison, les sources de vibrations sont plus faciles à détecter et à régler. Par exemple, pour un tuyau qui vibre, on peut diminuer la pression, mettre un anti-bélier en bout de ligne ou mieux, et si c'est possible augmenter le diamètre du conduit. Pour une machine, on peut la poser sur des silent-blocs.

En règle générale, il faut détecter la source et, soit l'isoler soit interposer un matériaux amortissant au plus près. Les matériaux les plus utilisés sont le caoutchouc, le néoprene, le liège, la laine de verre et pour les hautes fréquences le feutre.

 

Obtenir mon devis Isolation vibratoire