Sécurité piscine : les différents systèmes disponibles...
Que dit la législation concernant la sécurité des piscines ?
Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines enterrées ou semi enterrées non closes doivent être équipées d'un système de sécurité normalisé visant à éviter les risques de noyade.
Le constructeur ou l'installateur doit fournir au maître d'ouvrage une note technique indiquant le dispositif normalisé retenu.
Quels sont les différents types de sécurité pour piscine ?
Les dispositifs de sécurité pour piscine peuvent être des protections ou des alarmes.
Les protections de piscine peuvent être :
- Des barrières de sécurité qui doivent empêcher le passage d'un enfant de moins de 5 ans sans l'aide d'un adulte et ne pas pouvoir l'ouvrir seul. La norme NF P90-306 définit la hauteur minimale de 1,10 mètre entre le point d'accès bas et la partie la plus basse du niveau haut, l'écartement entre les barreaux doit être au maximum de 102 mini mètres.
- Les abris piscines : ils sont régis par la norme NF P90-309. Les abris ferment le bassin et le rendent totalement inaccessible à un enfant de moins de 5 ans.
Les alarmes de piscine sont couplées à une sirène :
- Des détecteurs de chute ou des faisceaux infrarouges. La norme NF P90-307 fixe les détails de fonctionnement : ne pas pouvoir être désactivé ou activé par un enfant de moins de 5 ans, détecter sa chute ou son passage, fonctionner 24 heures sur 24.
- Des couvertures de piscine (norme NF P9-308) : elles doivent empêcher l'immersion involontaire d'un enfant de moins de 5 ans
Ces protections ne sont pas infaillibles mais seulement une aide à la sécurité de votre piscine. Vous devez être toujours vigilant et:
- Ne pas laisser les enfants seul près du bassin,
- Leur apprendre à nager,
- Remettre le dispositif en fonction dès l'arrêt du bain. Les couvertures et les abris étant plus fastidieux à fermer, il est judicieux de les coupler avec un système électronique.
- Equiper les enfants de bracelets, brassards et bouées,
- Apprendre les gestes de secourisme élémentaires,
- Avoir toujours une perche au bord de l'eau.