ou

Devis Création ou agrandissement d'une ouverture dans un mur

Création d'une ouverture dans un mur : les conseils utiles pour vos travaux !

Pourquoi créer ou agrandir une ouverture dans un mur ?

La création d'une ouverture dans un mur permet d'apporter plus de lumière à une pièce ou de créer une nouvelle sortie vers votre jardin ou terrasse.

Vous pourrez installer dans cette ouverture une fenêtre, une porte fenêtre ou encore une porte.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant la création d'une ouverture dans un mur ?

Vous pouvez créer ou agrandir une ouverture dans un mur quelque soit le matériau de construction (briques, béton, pierres...). Le degré de complexité des travaux dépendra du matériau de construction ainsi que de l'épaisseur du mur.

Une ouverture dans un mur n'est pas anodine. Il faut s'assurer que le mur pourra supporter ces travaux. Le mur pourra se fissurer ou pire s'écrouler surtout s'il est vieux.

Il faudra aussi veiller à ce que la façade et les volumes intérieurs ne soit pas être dénaturés.

L'artisan pourra parfaitement vous renseigner sur ces points.

Que dit la règlementation concernant la création ou l'agrandissement d'une ouverture dans un mur ?

Seule une ouverture dans un mur donnant sur l'extérieur nécessite de déposer une demande de "travaux ne créant pas d'augmentation de surface au plancher".

A réception de la réponse, vous devrez attendre 2 mois avant de commencer les travaux : c'est le délai de recours de vos voisins qui peuvent arrêter ou modifier votre projet s'il s'estiment gênés. Le code civil impose certaines règles telle qu'une distance minimale de vis à vis ou éviter une vue trop plongeante chez votre voisin. Depuis peu, ce recours fait à la mairie, est payant si le plaignant est débouté.

Renseignez vous au service d'urbanisme de votre commune sur les directives locales pour connaître les règles applicables à la création ou l'agrandissement d'une ouverture dans un mur.

Une entente à l'amiable avec vos voisins est voisinsest toujours préférable.

Vous devrez aussi vérifier si votre bâtiment n'est pas classé ou dans un site protégé, et s'il n'est pas à moins de 500 mètres d'un bâtiment lui-même classé. Dans ce cas, les directives concernant les ouvertures dans un mur sont très contraignantes : le mieux serait alors d'aller directement au service des bâtiments de France.

Obtenir mon devis Création ou agrandissement d'une ouverture dans un mur