Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Rénovation d'appartement

Rénovation appartement: les conseils pour réussir ses travaux !

Qu'est-ce que les travaux de rénovation ?

Une rénovation consiste à remettre à neuf une pièce, un appartement, une maison, des bureaux...

Pour cette remise en état, des travaux sont nécessaires : rénover les peintures, les revêtements muraux, les sols, la mise aux normes électriques, la rénovation de plomberie... Des travaux de rénovation peuvent être effectués sur tous les aspects d'une construction !

Qui réalise les travaux de rénovation ?

La rénovation complète d'appartements, magasins ou bureaux  fait intervenir différents corps de métiers : peintre en bâtiment, sollier-moquettiste, plaquiste, électricien, plombier, menuisier, carreleur, ...

Aussi, la coordination de ces différents corps de métiers est primordiale pour le respect des délais et le bon déroulement des travaux.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation ?

La rénovation complète permet de remettre à niveau l'habitat au regard des normes de sécurité (électricité), de confort et de respect de l'environnement.

Certains travaux de rénovation dans une logement à usage d'habitation permettent même de réaliser des économies d'énergie et d'obtenir des aides financières.

Quel est le prix moyen d'une rénovation d'appartement au m2?

Le prix d'une rénovation d'appartement va varier en fonction de l'état de l'appartement, de l'importance de la rénovation, du lieu (Paris, Lyon ou la province). Pour une rénovation complète, il faut compter une fourchette de 500 à 1500€ /m2. Sur des rénovations d'appartement haut de gamme, ce montant peut atteindre plus de 2000€/m2. Pour bien approcher le prix, il est nécessaire de faire réaliser plusieurs devis détaillés, soit directement auprès de chaque corps de métier, soit auprès d'une entreprise générale de rénovation, soit via un courtier en travaux

Quel est le taux de TVA appliquable sur les travaux de rénovation d'appartement?

Le taux de TVA normale est à 20 % mais les travaux de rénovation dans un logement ancien peuvent bénéficier d'une TVA réduite. Il faut que le logement soit achevé depuis plus de deux ans. En fonction de la nature des travaux, deux taux de TVA sont applicables:

  • Taux réduit à 5,5 % : pour les travaux de rénovation énergétique (chauffage économe en énergie, amélioration de l'isolation...)
  • Taux intermédiaire à 10 % : pour tous les travaux d'entretien, d'aménagement ou d'amélioration du logement

Pensez toujours à la coordination des différents corps de métier intervenant sur les travaux de rénovation : le respect des délais et le bon déroulement de vos travaux en dépendent!

Obtenir mon devis Rénovation d'appartement