Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Installation électrique (neuf ou rénovation)

Installation électrique : pensez à votre sécurité...

Qu'est-ce que l'installation électrique ?

L'installation électrique d'une habitation permet de distribuer l'électricité vers toutes les zones d'utilisation du logement. L'électricité contribue ainsi au bien être et au confort de la maison mais ne doit pas être un facteur de risque : électrocution, incendie, etc...

Quelles sont les règles à respecter lors d'une installation électrique ?

L'installation doit être saine, soignée et respecter la norme NF éditée par l'UTE (Union Technique de l'Electricité) aussi bien sur les matériaux utilisés que sur la puissance des protections, le nombre et l'ampérage des prises par circuit, ou encore la section des fils.

Avant la pose du premier compteur, un organisme est chargé de vérifier la conformité de cette installation. Pour une rénovation, cette disposition n'est pas nécessaire dans la plupart des cas. Il est cependant impératif de respecter scrupuleusement cette règle, seul moyen d'éviter la fatalité de l'accident.

Lors d'une rénovation avec des circuits anciens, il est préférable de tout remettre à plat. Le surcoût n'est pas important mais le gain en sécurité oui. Une mise à la terre correcte, des circuits neufs, la mise en place de nouvelles protections telles les différentiels de 30mA regroupés sur un même tableau sont les gages d'une bonne sécurité.

A noter que les fusibles magnétothermiques sont plus pratiques que les fusibles conventionnels.

Obtenir mon devis Installation électrique (neuf ou rénovation)