Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Remplacement chaudière et chauffe eau

Remplacement chaudière et chauffe eau : quelques conseils utiles...

Quand remplacer sa chaudière et son chauffe eau ?

Il est souvent avantageux de profiter de la réhabilitation d'un logement pour changer la chaudière et le chauffe eau.

Quels sont les conseils utiles pour le remplacement d'une chaudière ?

Les nouvelles chaudières ont fait de remarquables progrès. Elles sont plus pratiques, plus compactes et d'un meilleur rendement.

Le passage à d'autres énergies peut s'avérer rentable. Le bois est la moins chère des énergies : vous pouvez choisir les chaudières à pellets ou à bois déchiqueté. Vient ensuite le gaz naturel puis le fioul, le propane. Quant à l'électricité, elle reste la plus chère avec des radiateurs mais devient très compétitive avec une pompe à chaleur.

Les  contraintes imposent des ventilations spéciales pour les appareils à combustion, tels que les chaudières à ventouses qui sont très intéressantes.

Quels sont les conseils utiles pour le changement d'un chauffe eau ?

Vous aurez le choix entre :

  • Un chauffe eau électrique doit obligatoirement être monté avec un groupe de sécurité pour éviter qu'il n'éclate en chauffant. Il doit être alimenté par une ligne directe munie d'une protection en fonction de la puissance de la résistance. L'installation se fait au plus près de la salle de bain, dans une pièce si possible chauffée Vous réaliserez des économies en renforçant l'isolation du cumulus s'il est installé dans une pièce non chauffée. Placé dans la salle de bain il contribue à chauffer la pièce.
  • Un chauffe eau au gaz : il offre un meilleur rendement énergétique qu'un chauffe eau électrique. ce type de chauffe eau ne produit que l'eau chaude dont vous avez besoin. Le chauffe eau à gaz doit être installé dans un local où il n'y a pas trop de poussière.
  • Un chauffe eau solaire : il s'agit alors d'une installation de panneaux solaires thermiques. la source d'énergie pour chauffer l'eau est alors l'énergie solaire : vous diminuerez ainsi votre consommation électrique. Cher à l'installation, ce type d'installation peut vous faire réaliser des économies importantes sur votre facture énergétique.

Ne sur-dimensionnez pas la chaudière car pour avoir un bon rendement elle doit travailler à pleine puissance.

En ce qui concerne les chaudière au bois, sachez que s'il est le moins cher, il n'est pas neutre en ce qui concerne la pollution, surtout si la chaudière ou le poële ne travaillent pas à plein puissance. Son utilisation pourrait d'ailleurs être rapidement réglementée.

Obtenir mon devis Remplacement chaudière et chauffe eau