Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Clôture

Clôture : le premier élément de décoration visible !

Pourquoi construire une clôture ?

Une clôture sert à délimiter sa propriété, à se protéger des intrus, à se mettre à l'abri des regards indiscrets et à éviter aux enfants et aux animaux domestiques de s'échapper vers l'extérieur.

Une clôture apporte une touche finale à l'esthétique de la maison. La clôture est le premier contact avec votre maison. Une clôture doit refléter l'ambiance de la maison, s'intégrer à l'environnement en tenant compte des contraintes de la région.

Quel matériau choisir pour une clôture ?

Plusieurs matériaux sont possibles pour la construction d'une clôture :

  • Grillage : c'est la solution la plus rapide. Un grillage peut être seul ou doublé d'une haie végétale, à mailles ou en panneaux.
  • Mur maçonné : plein ou ajouré, en pierres apparentes très beaux mais cher, en parpaings ou en panneaux de béton.
  • Clôture en bois: les clôtures en bois sont maintenant traitées en autoclave et résiste bien au temps. Un clôture en bois doit avoir au moins une couche de lasure. Au niveau de l'essence, vous aurez le choix entre le pin du nord assez bon marché, le bois exotique, l'acacia ou le chêne qui résistent le mieux.
  • Clôture en PVC: la tenue dans le temps s'est bien améliorée. Les clôtures en PVC sont disponibles dans de nombreux coloris et formes.
  • Clôture mélangé: comme par exemple maçonné en bas et grillage en haut...


Que dit la loi concernant la construction d'une clôture ?

Clôturer sa propriété est un droit mais pas un devoir. Si la commune n'a pas de POS ou de PLU, la construction d'une clôture est libre. Dans le cas contraire, il est préférable de déposer une déclaration à la mairie.

Autour des monuments classés ou dans les zones de protection architecturale, l'autorisation de l'architecte des bâtiments de France est obligatoire pour la construction d'une clôture.

Avant de clôturer, faites un bornage : vous éviterez les contestations. Entendez vous avec vos voisins ils pourrons participer aux frais.

Renseignez-vous à la mairie pour connaître les contraintes : hauteurs, matériaux...

Obtenir mon devis Clôture