Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Etude en acoustique et vibrations

Etude en acoustique et vibrations : la solution pour identifier et atténuer les nuisances sonores ou vibratoires !

Qu'est-ce que les vibrations ?

Le son est une vibration de l'air que notre cerveau traduit en bruits. Les vibrations sont audibles seulement si leurs  fréquences sont comprises entre 40Hz et 20000Hz.

Les vibrations sont en fait des infrasons au delà des ultrasons. Elles peuvent, pour les humains, être agréables, gênantes ou nuisibles selon leurs fréquences d'oscillations ou leurs niveaux et, destructrices pour les bâtiments, machines et ouvrages d'art.

Quel est le travail d'un bureau d'étude en acoustique et vibrations ?

Les bureaux d'étude en acoustique et vibrations sont chargés de :

  • Mesurer, quantifier, analyser, et déterminer les niveaux de nuisances,
  • Analyser les risques,
  • Soumettre des solutions soit en amont du projet soit sur les sites existants.

Quels sont les champs d'action d'un bureau d'étude en acoustique et vibrations ?

Les champs d'action d'un bureau d'étude en acoustique et vibrations est vaste :

  • Les hommes: ils mesurent la dose d'exposition vibratoire ou sonore pour une journée de travail sur les mains et avant bras ou sur la totalité du corps. Ils apportent ensuite des possibilités de réduction pour améliorer le confort et pour ne pas dépasser les limites fixées depuis 2010.
  • Les machines: Ils mesurent le niveau des vibrations, définissent la source, donnent des solutions et définissent un seuil de maintenance.
  • Les bâtiments et ateliers: ils évaluent le niveau sonore, l'origine des bruits et comment les éliminer.
  • Les particuliers : le bureau d'étude situe les bruits, leurs origines intérieures ou extérieures, chocs ou vibrations, et envisage des solutions
  • Les projets:
    • Les bâtiments : le bureau d'étude en acoustique et vibrations travaille avec l'architecte en participant à la conception du bâtiment afin de satisfaire au cahier des charges concernant l'acoustique ou l'insonorisation (par exemple: auditorium ou hall d'exposition)
    • Les structures : le bureau d'étude en acoustique et vibrations évalue le niveau des vibrations réelles et supportables pour un pont par exemple, une cheminée ou des turbines, moteur à réaction, etc...

Les champs d'action des bureaux d'étude en acoustique et vibrations sont vastes.

S'ils sont incontournables pour des bâtiments bien spécifiques comme les salles de concert, les bureaux d'étude en acoustique et vibrations sont depuis juillet 2010 partie prenante du confort au travail, et peuvent apporter d'excellentes solutions pour les gênes acoustiques de la vie quotidienne.

Obtenir mon devis Etude en acoustique et vibrations