Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis isolation toiture

Isolation de toiture : ce qu'il faut savoir avant de faire établir vos devis

Vous contruisez votre maison et la question de l'isolation thermique et phonique se pose à vous. Les choix que vous allez faire pour isoler seront déterminants pour votre confort de vie à venir, sans compter leurs répercusions sur l'environnement et sur vos dépenses d'énergie futures.

Dans le cadre d'une rénovation, vous envisagez des travaux d'isolation de votre toiture afin de réaliser des économies d'énergie. En effet, ont sait que 30% des déperditions thermiques se font par le toit dans une maison non isolée et que le prix dépensé dans ces travaux de rénovation est généralement très rapidement amorti par la diminution des frais de chauffage (parfois dès la premère année).

Vous souhaitez otpimiser l'espace de votre maison en aménageant les combles de façon à obtenir une surface habitable supplémentaire.

Isolation de toiture : quelles solutions, à quels prix ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous et le bon choix dépendra de votre réponse à ces deux questions :

  • Avez-vous l'intention d'habiter vos combles ? Si vos combles ne sont pas habitables (on parle de combles perdus), une isolation au niveau du plancher peut suffir. La pose du matériau choisi en sera facilitée. Si en revanche vous souhaitez habiter vos combles, l'isolation devra bien se situer au niveau de votre toit (isolation sous-rampant) puisque cet espace de vie sera muni d'un système de chauffage. On sera aussi particulièrement attentif au matériau choisi pour éviter toute poussière néfaste à la santé.
  • Quel est votre budget ? Fonction du choix des matériaux choisi, les prix peuvent varier du simple au double. Des aides financières peuvent vous être accordées sous certaines conditions (crédit d'impôt développement durable, TVA à taux réduit, éco PTZ, aides de l'anah, ...).

Isolation de toiture : les différents matériaux et techniques de poses

  • Les produits classiques : laine de verre, laine de roche, isolant ultra-mince en aluminum
  • Les produits naturels : ouate de cellulose, fibre de bois, plume de canard, plus respectueuses de l'environnement.
  • Le sarking : isolation de la toiture par l'extérieur
  • Les techniques de pose : déroulage au plancher, floconnage, pose de panneaux sous-rampant.

Vous l'aurez compris, le montant de votre devis dépendra essentiellement du matériau choisi et de la technique de pose.

Pour vous guider dans le choix du matériau, soyez attentif au prix bien-sûr mais également à l'épaisseur et à la densité du produit. Pour vous aguiller, la résistance thermique des produits est indiquée avec la lettre R et un minimum de 7 est recommandé par l'ADEME pour l'isolation de toiture.

 

Conseils pour bien choisir son artisan et obtenir les bons devis

Il est recommandé de faire appel à un professionnel qui vous orientera vers le bon choix d'isolant pour optimiser vos économies d'énergie et améliorer votre confort thermique et phonique tout en respectant vos préoccupations et en maîtrisant votre budget.

N'hésitez pas à rencontrer plusieurs artisans, à demander plusieurs devis, à les interroger sur les solutions d'isolation de toiture proposées et le déroulement des travaux.

Enfin, assurez-vous du sérieux de l'entreprise en recueillant les avis d'anciens clients.

Le sarking met en valeur la charpente et permet de gagner de la surface habitable dans une habitation.
Ce procédé d'isolation par l'extérieur possède des performances thermiques élevées. Elle est enfin d'un excellent rapport qualité/prix !

Obtenir mon devis isolation toiture