Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis étanchéité toiture

Etanchéité de la toiture : quelles solutions ? à quel prix ?

L'étanchéité de votre toiture laisse à désirer et il vous faut entreprendre des travaux pour remédier à ce problème afin que votre toit retrouve son efficacité. Quel est le prix des travaux d'étanchéité de toiture ? Quelles solutions de revêtement apporteront la meilleure durabilité à votre toit ? Vers quel artisan devez-vous vous tourner pour ces travaux ?

Comment choisir le système d'étanchéité de votre toiture ?

La toiture assure une part importante de l’esthétique de votre maison, mais sa fonction première est  d’assurer sa protection par un revêtement qui empêchera les liquides de passer mais pas la vapeur. Pour une toiture en terrasse, l’étanchéité doit être parfaite.

En fait, la mise en oeuvre de l'étanchéité d'une toiture dépendra du type de toiture :

  • Les toitures normales en pente avec une couverture courante en tuile, ardoise, zinc, chaume, bardeaux etc....
  • Les toitures terrasse plates pourvues de végétation ou non.


Quel prix pour l'étanchéité d'une toiture en pente ?

Avec le temps, l'étanchéité de votre toiture sera mise à mal et il sera nécessaire d'envisager des travaux. Sur une toiture ancienne, il est possible de réparer une tuile cassée avec des colles spéciales et d’étanchéiser l’ensemble d’une couverture poreuse par pulvérisation de produits d'étanchéité que l'on trouve en magasin de bricolage à différents prix. Ces réparations sont complexes, coûteuses, et nécessitent un équipement et des connaissances spécifiques. Il est toujours conseillé d'avoir recours aux services d'un artisan professionnel qui vous garantira un travail dans les règles de l'art et vous permettra de bénéficier de sa garantie décennale.

 

Et pour l'étanchéité d'une toiture terrasse ?

Pour une toiture terrasse, la mise en œuvre est plus délicate encore. Vous aurez le choix entre :

  • L'application de trois couches de résine de polyuréthane sur un primaire d’accrochage et éventuellement une couche de silice ou de gravillon en final,
  • Le soudage de membranes bituminées croisées et la pose d’un carrelage soit collé soit sur plot.

Dans le cas d’une terrasse jardin, il est nécessaire de superposer un primaire d’accrochage, un pare vapeur, un isolant thermique, une étanchéité spéciale anti-racine, un drainage, un revêtement géotextile filtrant et enfin la terre végétale.

 

Comment choisir le bon artisan et obtenir le bon devis d'étanchéité ?

Le montant du devis d'étanchéité sera fonction de plusieurs critères :

  • L'état général de votre toit : s'agit-il simplement de passer un produit d'étanchéité ou faut-il effectuer un nettoyage préalable, des réparations, des remplacements de tuiles, etc ... ? Quel produit d'étanchéité sera le plus efficace et offrira la meilleure esthétique ?
  • La configuration de votre toit : sa superficie, sa hauteur, le nombre de pentes sont autant d'éléments que votre artisan devra prendre en compte pour établir son devis car ils vont influer sur la quantité de produit d'étanchéité choisi et sa complexité de pose.

Un professionel saura vous guider vers la solution la plus économique et la plus adaptée à votre toiture. N'hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les solutions et les prix proposés. Interrogez votre artisan sur la durabilité du produit choisi et le déroulement des travaux d'étanchéité. Enfin, demandez-lui des références afin de pouvoir recueillir les avis de ses anciens clients sur la qualité du travail effectué et sa satisfaction quand au prix obtenu.

Les revêtements d’étanchéité doivent satisfaire à divers avis techniques qu’il est prudent de respecter :

  • Résistance aux empreintes laissées en surface notée de L1 à L5,
  • Résistance aux effets de température notée de T1 à T5.


Plus l’indice est élevé, meilleure est la performance.

La condensation étant un problème majeur, une ventilation de l’ensemble de la toiture est primordiale.

Obtenir mon devis étanchéité toiture