Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Aménagement de placards

Aménagement de placards : gagnez de l'espace de rangement dans votre maison...

Quelles sont les contraintes pour l'aménagement de placards sur mesure ?

Excepté dans les combles aménagés où il est pratique de mettre un endroit de rangement dans la partie basse du toit le long du mur, les placards sont compris dans la maçonnerie. Il est toutefois possible de créer un placard dans un angle de la pièce.

Le problème principal de l'aménagement d'un placard est le dégagement disponible en avant pour les portes :

S’il n’y a que peu de place, le mieux est d'opter pour des portes coulissantes. Elles ont deux vantaux, rarement plus. L’inconvénient est due à l’ouverture qui n’est pas complète : il reste toujours un vantail de fermé. L’aménagement intérieur doit en tenir compte.

Les portes pliantes en accordéon dégagent complètement l’ouverture et ne prennent que peut de place sur le devant. Ce type de porte est toutefois un peu plus fragile.

Les portes à battant, avec une ou deux portes,  permettent une ouverture complète mais les portes empiètent devant sur toute la longueur de la porte. Les anciennes portes de ce type peuvent avoir un longeron au milieu en cas de doubles portes.

 

Que choisir au niveau du modèle de placard et des matériaux ?

La menuiserie moderne nous donne un choix immense de modèle et de matériaux : bois simple, à moulure à claires voies ou verre, glace, etc... Les modèles actuels de placards donnent également une aide précieuse pour l’agencement intérieur : toutes sortes d’étagères, tiroirs, crémaillères, penderies permettent de moduler à l’infini l’aménagement intérieur.

Le choix du modèle de placard et des matériaux dépendra surtout de la forme du placard. Dans un coin ou en soupente, il sera difficile de mettre autre chose que des étagères, à la rigueur des tiroirs.  Pour une penderie, comptez au minimum 1,5 mètres de hauteur sous la barre.       

Pour le choix des portes de placard, regardez le dégagement que vous avez. Peu de place? Il vous faudra des portes coulissantes.  Si vous disposez d’espace, les vantaux sont plus pratiques.

Obtenir mon devis Aménagement de placards