Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis aménagement de combles Réhaussement toiture

Aménagement de combles : gagnez de l'espace dans votre maison...

Pourquoi aménager les combles ?

Aménager les combles est une excellente solution pour augmenter la surface habitable d'un logement à un coût relativement raisonnable, notamment en réalisant un réhaussement de toiture ou des aménagements spécifiques.  Les seules contraintes sont la hauteur minimale sous plafond (qui ne doit pas être inférieure à 2,20 m) et les autorisations préalables (en mairie et/ou à un architecte des bâtiments de France) si les modifications touchent l’aspect extérieur de la maison. Les travaux seront différents s'il s'agit d'une construction récente ou ancienne.

Comment aménager les combles dans une construction ancienne ?

Avec l'ancien, la charpente traditionnelle laisse une hauteur suffisante pour libérer un grand espace. Constituée le plus souvent de poutres du plus bel effet, l'isolant sera disposé entre les chevrons et la couche de finition. Lorsqu'il n'est pas possible de conserver les poutres apparentes, une structure métallique indépendante devrait suffire.

Dans le cas d’extensions de combles, qui permettent d’agrandir l’espace, le gros œuvre nécessitera de faire appels à différents corps de métiers (maçon, plaquiste, charpentier, plombier etc.). En particulier pour l'aménagement de combles des constructions anciennes, dont les contraintes en matière de travaux peuvent être plurielles, les artisans devront être orchestrés par un architecte (pour la réalisation de plan d'extension ou de surélévation) ou un maitre d’œuvre.

Comment aménager les combles dans une maison récente ?

Dans les constructions récentes, l'utilisation de fermettes industrielles ne laisse aucun espace disponible. Elles devront être remplacées par une nouvelle charpente reposant sur les murs porteurs. Ces travaux sont lourds et très techniques. Pour ces travaux, il faut donc faire appel à de vrais spécialistes. La dépose de la couverture n'est cependant pas nécessaire et l'isolation sera le plus souvent sur une structure là aussi indépendante.

Si les combles sont dans un excellent état, des travaux de décoration et de home-staging suffiront à créer une nouvelle pièce habitable (bureau, chambre d’amis, salle de jeux). Pour cela, optimiser les espaces sous pentes en créant des rangements, niches ou coffres.

Quelle solution choisir pour les fenêtres de comble?

Ces travaux sont importants lors d'aménagement de combles et greniers car les fenêtres participent à l’isolation de la maison, mais aussi à la luminosité. Aussi, pour les ouvertures nécessaires à un bon éclairage, on estime que la surface vitrée doit être au minimum de 10% de la surface habitable. Elles peuvent être soit verticales, tel des "chiens assis" avec modification locale de la couverture, soit en "fenêtres de toit", qui épousent la pente. Pour conserver l'harmonie de la toiture, il est préférable de poser plusieurs ouvertures.

 

Qu’il s’agisse de construction neuve ou ancienne, l’aménagement de combles doit prendre en compte l’esthétisme intérieur ET extérieur, l’isolation, les ouvertures, la législation (hauteur, permis de construire etc.) ainsi que l’ensemble des corps de métiers intervenant sur ce même espace.

Le coût des travaux varie largement en fonction de la nature des aménagements (rehaussement de toiture ou home-staging par exemple). Aussi, faire des devis permet d’estimer le montant total des travaux mais aussi de comparer les tarifs d’artisans de même métier.

Obtenir mon devis aménagement de combles Réhaussement toiture