Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Construction de maisons individuelles

Construction de maison : les conseils pour réussir votre projet !

Construire sa maison n'est pas évident, c'est un moment important de la vie que l'on fait souvent qu'une seule fois. Il s'agit de ne pas se tromper: vous allez engager des sommes importantes et vous allez vivre dans votre maison pour longtemps.

Quelles sont les étapes préalables à la construction d'une maison ?

Lors de la construction de votre maison, vous devrez suivre plusieurs étapes:

  • Budgétisez très précisément vos avoirs et les crédits possibles. Sachez qu'outre la construction et l'achat du terrain, il y a la viabilisation, les frais d'agence et de notaire, toutes les taxes de fin de construction et les imprévus! Il est préférable de prévoir une petite réserve même si ca vous parait impossible !
  • En fonction de l'argent disponible, vous aurez à définir la maison: styles, surface, matériaux utilisés etc... Il faudra aussi faire les plans. Si la surface de la maison dépasse 170 m², les plans doivent être faits par un architecte.
  • Trouver un terrain constructible,
  • Déposer le permis de construire,
  • Trouver les entreprises qui réaliseront la construction de votre maison.


Quelles solutions possibles pour la construction d'une maison individuelle ?

Pour vous aider dans votre projet de construction de maison, plusieurs solutions sont possibles.

La solution la plus simple et la plus facile consiste à s'adresser à une entreprise spécialisée dans la construction : elle dispose de terrains, s'occupe de toutes les formalités hors demande de crédit, dispose de plans et vous livre la maison clé en main.

Vous pouvez également acheter un terrain dans un lotissement : le terrain obligatoirement viabilisé puis faire construire, ce qui rendra vos démarches plus faciles.

Enfin, la dernière solution consiste à trouver un terrain constructible.

Comment se déroule la construction d'une maison individuelle si on ne passe par une entreprise de construction ?

Si vous achetez un terrain dans un lotissement ou un terrain constructible, vous serez le maître d'oeuvre pour la construction de votre maison.

il vous faudra alors faire les plans, et toutes les démarches administratives liées à la construction.

Vous devrez également trouver les différentes entreprises: gros-oeuvre, plomberie, électricité, chauffage, etc.. Il faudra négocier avec les différentes entreprise du bâtiment les devis, les délais, les dates de paiement...

Lorsque la maison est construite, il faudra faire la réception de la maison, étape cruciale puisque vous devrez avant signature définir ce qui ne va pas et ce qui n'est pas conforme. Si la réception est mal faite, il est plus difficile d'obtenir réparation !

Toutefois, vous pouvez vous faire assister en tout ou partie de la construction de votre maisonpar:

  • Un architecte : il vous conseillera et vous orientera lors de la construction de la maison. Outre la conception des plans, l'architecte peut déposer le permis de construire, trouver les entreprises, obtenir des devis précis et détaillés, suivre le chantier et surtout faire avec vous la réception de la maison.
  • Un maître d'ouvrage : il ne pourra pas faire officiellement les plans mais vous conseillera et trouvera les entreprises, obtiendra des devis et suivra à la demande le chantier.

 

Etre propriétaire de sa maison est un rêve.

En amont du projet de construction, soyez patient et réfléchissez bien ! Faites correctement la somme de l'argent disponible (avoirs et crédits) et prévoyez impérativement une réserve surtout si vous n'achetez pas une construction clé en main !

Faite un plan sérieusement : cette maison doit correspondre à vos envies mais surtout à votre personnalité ! L'équilibre est difficile à trouver entre ce qui est nécessaire et le petit plus que vous auriez pu faire mais qui dépasse le budget.

Acheter par une entreprise de construction, construire seul ou aidé par un architecte ou un maître d'oeuvre, toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La première solution est la plus aisée mais vous serez encadré par un plan plus rigide tandis que les secondes plus ardues reflèterons davantage votre désir ! Un architecte ou un maître d'oeuvre seront d'un grand soutien et pas plus chers compte tenu des économies qu'ils vont réaliser.

Obtenir mon devis Construction de maisons individuelles