Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Traitement de l'eau (adoucisseur)

Traitement de l'eau : protégez vos installations de plomberie et d'électroménager...

Pourquoi est-il nécessaire de traiter l'eau ?

Comme le téléphone, l'électricité ou le tout à l'égout, l'eau au robinet est maintenant chose courante et indispensable.

Si le réseau de distribution d'eau satisfait les exigences les plus draconiennes, il n'en est pas de même pour la dureté de l'eau qui dépend de la région de puisage. La présence fréquente de grains de sable, d'argile et de particules métalliques rendent le traitement de l'eau nécessaire si vous voulez prolonger la vie de votre robinetterie, de vos canalisations et de votre électroménager.

Quelles sont les possibilités en matière de traitement de l'eau ?

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour le traitement de l'eau :

  • Les appareils filtrants montés en amont de l'installation : ils se présentent sous forme de cartouches poreuses arrêtant les impuretés selon la dimension des trous.
  • Les appareils anti-tartres : les cartouches sont remplies de polyphosphates chargés d'éliminer le calcaire. Les appareils anti-tartres sont souvent associés à des appareils filtrants.
  • Les anti-tartres électromagnétiques : un solénoïde alimenté en électricité est monté autour du tuyau d'arrivée d'eau après le compteur empêchant le calcaire de se déposer. Ce système n'élimine pas le calcaire, c'est un bon point pour la santé.
  • Les adoucisseurs d'eau : entièrement automatique, l'eau circule au travers d'une résine échangeuse d'ions qui élimine le calcaire selon un taux déterminé à l'avance. La résine demande une régénération par du sel qui se fait généralement la nuit. Certains adoucisseurs plus sophistiqués retiennent tous les éléments contenus dans l'eau pour ne restituer en sorties que ceux sélectionnés.
  • les osmoseurs : ils n'alimentent qu'un seul robinet. Sous la pression du réseau, l'eau passe à travers une membrane semi étanche qui élimine bactéries, nitrate, métaux lourds et polluants chimiques. L'osmoseur a l'avantage de ne pas utiliser de produit chimique. Pour les grandes stations de désalinisation de l'eau de mer, on utilise des membranes osmoses inverses.
  • Les stérilisateurs pour les installations non reliées à un réseau telles que les puits, forage, etc : l'eau est stérilisée par de la lumière ultraviolette qui détruit bactéries et virus.
  • Les filtres à charbons actifs : ils ont un bon pouvoir stérilisateur.

L'eau du réseau est potable et excellente pour la consommation.

Seul les canalisations peuvent poser un problème: si elles sont encore en plomb, faites couler quelques litres avant de la consommer.

Seule les eaux en dessus de 25 degrés TH doivent être traitées (1 degré TH=10 milligrammes de calcaire dans un litre d"eau).

Sachez que c'est l'eau qui est notre principale pourvoyeuse en calcium quotidien assimilable  donc directement lié au calcaire. Laissez en suffisamment !

Obtenir mon devis Traitement de l'eau (adoucisseur)