Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis rénovation charpente

Rénovation de la charpente : quels travaux à quel prix ?

Quelles sont les solutions possibles pour la rénovation de la charpente ?

Il y a plusieurs façons de rénover sa charpente :

  • Rénovation de la charpente sans modification de la structure : la rénovation consiste à réaliser d'abord un nettoyage des boiseries par décapage, ponçage ou même sablage. Ensuite, on réalise un traitement du bois avec fongicide et insecticide. Enfin, la rénovation de la charpente se termine par la pose de l'isolation et des couches de finitions (lasures, peintures).

  • Rénovation de la charpente par l'extérieur : Ce type de rénovation est plus lourd. Généralement, on profite de la rénovation de la toiture après dépose de la couverture pour revoir le solivage, changer les chevrons irréguliers ou en mauvais état ainsi que les pannes et les poutres défectueuses. Enfin, on traite les bois anciens. Outre la consolidation et la protection contre les champignons et insectes xylophages, la rénovation de la charpente par l'extérieur facilite la pose d'une isolation efficace en vue d'aménager de combles.

  • Rénovation de la charpente par l'intérieur sans toucher à la couverture : il est parfaitement possible de revoir une charpente constituée de fermettes industrielles. On remplacera les fermettes par une structure traditionnelle pour dégager de l'espace et réaliser une pièce habitable. Avec bien entendu, le traitement, l'isolation et la décoration de la charpente !

 

Rénover sa charpente, ce qui va influer sur le devis :

Difficile de vous donner le prix au m2 d'une rénovation de charpente, mais voici les principaux postes qui vont jouer sur le prix :

  • En premier lieu : l'état de votre charpente et le travail à fournir par le charpentier. S'il faut enlever la couverture de votre toiture, manipuler de grosses poutres ou simplement revoir quelques chevrons, le nombre d'heures nécessaire aux travaux influera sensiblement sur le prix.
  • Les matériaux et la qualité du bois : pour une rénovation partielle de charpente, on choisira de préférence les mêmes essences de bois que celui en place. Chaque bois a ses qualités. Le prix du bois est très différent, le résineux ayant un prix moindre que le chêne ou le chantaîgnier par exemple. Pour une rénovation complète de charpente, on pourra changer d'essence de bois. Ce sera aussi l'occasion de se demander s'il ne faut pas changer la couverture, surtout si celle-ci est responsable de la dégradation de votre charpente.

Le prix de la rénovation de votre charpente sera directement lié son état général donc à l'entretien que vous lui avez apporté.

Ne perdez pas de vue qu'un prix bas pour une rénovation de charpente doit tout de même vous assurer durabilité et confort. Il ne s'agit pas de travaux que l'on aime faire tous les cinq ans et il vaut parfois mieux payer le prix tout de suite et être tranquille pour longtemps.

 

Comment avoir le bon devis de charpente :

Renover sa charpente n'est pas annodin pour votre maison. N'hésitez pas à faire venir plusieurs charpentiers, a leur demander de vous faire un diagnostic sur létat de votre charpente et un devis détaillé.

Assurez vous du sérieux de vos artisans, interrogez vos charpentiers sur le déroulement des travaux et la qualité du bois choisi. Demandez leur aussi à voir quelques chantiers similaires au vôtre ou recueillez l'avis d'anciens clients.

Enfin, comparez les prix, mais aussi le confort qui sera apporté à votre maison, les besoins en terme d'entretien et la durabilité du travail fourni.

Vous rénoverez votre toiture une seule fois, donc, autant le faire correctement !

Réalisez un plan d'aménagement, choisissez des bois en fonction de la région, de l'esthétique et bien entendu du prix.

Exigez la qualification CTB :

  • CTB-B+ pour la durabilité du bois
  • CTB-P+ pour le traitement du bois.

 

 Pour la peinture, utilisez des peintures microporeuses laissant respirer le bois.

Obtenir mon devis rénovation charpente