Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Installation baignoire douche Lavabo bidet

Installation d'appareils sanitaires : quelques conseils utiles...

Que faire avant l'installation de vos appareils sanitaires ?

Vous avez arrêté votre choix sur les meubles, les sanitaires et les carrelages, il reste à faire l'implantation et l'installation. Avant l'installation de vos appareils sanitaires, il faut mettre en conformité les réseaux et choisir les matériaux:

  • L'eau : des tuyaux au bon diamètre, soit en cuivre ou en polyéthylène réticulé,
  • L'électricité : protections, emplacements et calibrages aux normes,
  • L'évacuation : en PVC de diamètre 100 centimètres pour les toilettes, moins large pour les autres installations.

 

Comment implanter vos appareils sanitaires ?

Lors de l'implantation des appareils sanitaires, il faut tenir compte de l'emplacement de l'évacuation et des arrivées d'eau :

  • La baignoire : pièce maîtresse de la salle de bain, elle se place le plus souvent contre un mur, mais aussi dans un angle, ou bien décalée. Si vous choississez cette dernière option, il faudra prévoir une colonne d'eau.
  • La douche : si vous le pouvez mettez un bac de 80x80 centimètres. Le carrelage mural doit être irréprochable et collé sur une sous couche étanche pour éviter les infiltrations. La douche est également positionnée le plus souvent dans un angle. Une autre possibilité est une cabine. On peut se passer du receveur en utilisant un plancher en légère pente vers une évacuation : cette solution évite les portes et rideaux protecteurs et donne plus d'espace.
  • Le lavabo : il peut être composé d'une ou deux vasques. Le lavabo est soit suspendu sur le mur, soit monté sur une colonne ou encore encastré dans un meuble.
  • Les toilettes : ils sont soit sur pied et se fixent au sol, soit suspendus sur le mur ou sur une armature métallique à habiller. Dans ce dernier cas, vos toilettes seront plus esthétiques et seront ajustables en hauteur.


Prévoir un robinet d'arrêt facilement accessible par colonne.

Enfin dans le cas d'une eau particulièrement calcaire, un adoucisseur d'eau s'avère judicieux.

Comment choisir sa robinetterie ?

La robinetterie n'est pas à négliger, elle doit être:

  • Pratique : utilisez plutôt un mitigeur mono-commande que deux robinets et une canne. Un mitigeur thermostatique donnera la bonne température et fera faire des économies.
  • Silencieuse,
  • Solide : choisissez des têtes en céramique,
  • Esthétique.

Faites un plan à l'échelle sur du papier quadrillé.

Implantez correctement les arrivées d'eau et évacuations, soignez les étanchéités sur les carrelages et les jointements des sanitaires.

Obtenir mon devis Installation baignoire douche Lavabo bidet