Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis couverture en tuile, ardoise, ou zinc

Tuiles, ardoise, zinc : ce qu'il faut savoir avant de faire votre demande de devis pour la couverture de votre charpente et l'efficacité de votre toiture.

 

A quoi sert la couverture d'une habitation ?

Si la couverture d’une habitation ne participe pas à la stabilité du bâtiment, elle est essentielle et il vous faudra faire les bons choix.

En effet, la couverture assure l'étanchéité de votre maison, la protection des intempéries et doit résister aux agressions climatiques ou chimiques extérieures.

Elle joue par ailleurs un rôle important dans l'esthétique de la toiture de votre maison.

Enfin, le prix de la couverture représente un budget important dans la contruction d'une maison et il convient donc de s'assurer de sa durabilité car un devis à bas prix n'est pas forcément signe d'économie.

 

Quelles sont les contraintes à respecter lors de la construction ou de la rénovation d'une couverture de toiture ?

Diverses contraintes ou règles sont à observer lors de la couverture d'une toiture :

  • Une pente minimale à respecter pour assurer l’étanchéité,
  • La pose d’un écran sur la charpente (écran sous toiture),
  • Une ventilation entre le recouvrement, l’isolation et l’écran de protection,
  • Les finitions : faîtières et arêtiers pour séparer les pentes, bords de rives aux extrémités du toit


Tuiles, ardoises, zinc : quels matériaux choisir pour sa couverture de toiture ?

Le choix des matériaux est souvent imposé par le plan d’occupation d’urbanisme. Il détermine l’esthétique finale de la maison, la conception de la charpente par le poids et la géométrie des éléments de couverture.

Les différents matériaux de couverture sont :

Les tuiles de diverses  formes et coloris: canals, romanes, mécaniques, plates, à emboitement. Les tuiles sont généralement en terres cuites mais on utilise de plus en plus souvent des tuiles béton (à prix bas, très résistantes et non gélives).

Les ardoises,  les bardeaux bituminés, les plaques ondulées en fibre-ciment, les lauzes, les tavailons en bois, la chaume, les bacs acier en tôle galvanisée, le zinc, ..., sont des solutions de substitution aux tuiles plus rarement proposées.

 

Comment bien choisir son artisan couvreur et son devis de couverture ?

Que ce soit pour la construction ou des travaux de rénovation de votre couverture, rencontrez plusieurs artisans couvreurs pour recueillir les solutions proposées.

Faites la demande de plusieurs devis détaillés et comparez les prix et les prestations.

Comme pour d'autres travaux, demandez à voir les précédentes réalisations de vos artisans couvreurs, renseignez-vous auprès de connaissances ayant déjà fait réaliser une couverture et consultez sur internet les avis des clients.

Vérifiez le sérieux de l'entreprise choisie en posant un maximum de questions sur le déroulement du chantier et la qualité des matériaux choisis, en vous renseignant sur l'existence de l'entreprise, son ancienneté, son assurance, etc ...

Enfin, prenez bien le temps de choisir votre devis en fonction des critères les plus importants pour vous (esthétique de votre toiture, durabilité, prix).

 

Une toiture est faite pour durer longtemps, elle doit assurer une étanchéité parfaite et résister aux intempéries. Il est donc important de ne pas se précipiter, de bien réfléchir sans vouloir à tous prix faire des économies. Elle est la signature finale du caractère de la maison.

Sa configuration, c'est-à-dire la pente, les matériaux de couverture et son coloris, peut être imposée  par le P.L.U. de la commune ou par le règlement du lotissement. La charpente et l’isolation sont directement liées à sa configuration.

 

 

Obtenir mon devis couverture en tuile, ardoise, ou zinc