Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Cheminée

Cheminée : un élément ludique et décoratif pour aménager votre salon...

Pourquoi installer une cheminée ?

Les cheminées ont été longtemps le seul élément chauffant dans un logement. Les cheminées sont maintenant avantageusement remplacées par des poêles à bois, chauffage central ou radiateurs. Heureusement car l'efficacité était plus que médiocre: on se brûlait la face et se gelait le dos!

La cheminée est devenue avec le temps un élément ludique et décoratif qui agrémente merveilleusement nos salons! Ne comptez pourtant pas chauffer un appartement avec une cheminée !

Quels sont les différents styles de cheminées ?

Il en existe de tous les styles: cheminée rustique, cheminée anciennne, cheminée moderne, cheminée en pierres, cheminée en béton, cheminée en briques ou cheminée métallique au design d'avant garde.

Quels sont les différents types de foyers de cheminées ?

Les cheminées peuvent être :

  • A foyer ouvert : telle les cheminées anciennes, la flamme est directement devant vous.
  • A foyer fermé (cheminées neuves ou, insert à installer dans un foyer existant) : une, deux ou trois vitres spéciales selon le nombre de faces viennent isoler la flamme. Quoi que médiocre, l'efficacité des cheminées à foyer fermé est meilleure que celle des cheminées à foyer ouvert, mais uniquement à pleine puissance. Les vitres spéciales peuvent sur certains modèles se relever et dégager la flamme.


Quels sont les éléments qui composent une cheminée ?

Les cheminées se composent de :

  • Conduit de cheminée : il sert à évacuer les fumées.  Le conduit de la cheminée doit être étanche. Il peut être soit tubé (dans des boisseaux maçonnés), soit entièrement métallique. Le conduit de cheminée doit être ramoné mécaniquement une fois par an.
  • Base ou socle qui supporte l'âtre de la cheminée,
  • Plaque foyère et contrecoeur en matériaux réfractaires avec quelques fois des entrées d'air destinées à améliorer la combustion ou la propagation de la chaleur,
  • Avaloir destiné à canaliser les fumées dans le conduit.

 

Quelles sont les dimensions nécessaires à l'efficacité optimale d'une cheminée ?

Pour avoir un bon tirage et ne pas être envahi par la fumée, les dimensions en centimètres optimales pour l'ouverture du foyer d'une cheminée ainsi que pour sa profondeur sont pour :

  • Une pièce de maximum 22 mètres carrés ou 60 mètres cubes : Hauteur de 50, Largeur de 60, Profondeur de 35,
  • Une pièce de 60 mètres carrés ou 90 mètres cubes: Hauteur 63, Largeur 80, Profondeur 38,
  • Une pièce de 40 mètres carrés ou 120 mètres cubes : Hauteur 71, Largeur 95, Profondeur 4.

La construction d'une cheminée n'est pas à la portée de monsieur tout le monde. Une règlementation sévère fixe le cadre de la sécurité et de la mise en oeuvre.

Le distributeur de la cheminée est garant de la sécurité de l'installation qui doit être exécuté sous la responsabilité du vendeur.

Un document doit vous être remis à l'achat pour vous mettre en garde contre une l'installation non conforme!

 

Obtenir mon devis Cheminée