Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Installation chauffage (électrique, fioul, Gaz, Bois)

Chauffage : toutes les solutions possibles pour votre habitation...

Quels sont les différents types de chauffage ?

Il existe quatre grands modes de chauffage :

  • Le chauffage électrique,
  • Le chauffage au gaz,
  • Le chauffage au fioul,
  • Le chauffage au bois. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage électrique ?

Si vous désirez installer un chauffage électrique, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Les convecteurs électriques : l'installation de ce type de chauffage est peu onéreuse. Vous pourrez choisir dans une large gamme de produits, et installer un système de régulation et de programmation. En revanche, la facture sera élevée : 20 à 25 % plus élevé par rapport à un chauffage au gaz. Si vous choisissez les convecteurs, vous devez impérativement avoir un logement bien isolé !
  • Les panneaux rayonnants : c'est un intermédiaire entre les convecteurs et les radiateurs à inertie. Ils présentent l'avantage de répartir la chaleur de manière continue et uniforme dans toute la pièce. La sensation de confort avec ce type d'installation est rapide. Les panneaux rayonnants s'intègrent harmonieusement à la décoration intérieure grâce à des formes et designs variés. La consommation électrique de ce type de radiateur reste importante et ils sont moins efficaces que des radiateurs à inertie.
  • Les radiateurs à inertie : La consommation de ce type d'appareil est très basse. Les radiateurs à inertie diffuse la chaleur en continu et uniformément dans toute la pièce. Un thermostat permet de régler précisément la température. Vous pourrez choisir d'installer une centrale de programmation qui améliorera le rendement de votre installation. Là aussi, le design des appareils est varié ce qui leur permettra de s'intégrer parfaitement à votre intérieur. Cependant, le prix à l'achat est supérieur aux autres solutions que nous venons de voir.
  • Les pompes à chaleur : l'installation est beaucoup plus chère mais les pompes à chaleur permettent de produire de la chaleur et du froid.  Ce type d'installation vous procurera un confort optimal si vous choisissez une installation géothermique avec plancher chauffant. Chères à l'achat, les pompes à chaleur consomment peu.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz ?

Au niveau du chauffage au gaz, vous aurez le choix entre :

  • Le chauffage au gaz de ville : ce type de chauffage est plus économique que le chauffage électrique. Il est également plus écologique ! Avec ce type d'installation, vous aurez de l'eau chaude instantanément toute la journée. Selon les travaux à effectuer, l'installation d'un chauffage au gaz de ville sera plus ou moins chère. Pour choisir ce type de chauffage, vous devez impérativement avoir un logement proche du réseau.
  • Le chauffage au gaz propane : ce type de chauffage nécessite l'installation d'une citerne à l'extérieur de votre maison. Le coût de fonctionnement d'un chauffage au gaz propane est à peine moins cher qu'un chauffage électrique.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au fioul ?

Le chauffage au fioul est une bonne alternative pour chauffer votre habitation en cas de non raccordement au gaz de ville. Le chauffage au fioul permet une diffusion homogène de la chaleur. Vous aurez de l'eau chaude instantanément toute la journée.

Attention cependant ! Le prix du fioul est en augmentation ! Si vous installez un chauffage au fioul, vous devrez prévoir également d'installer une cuve pour le fioul. Le coût de l'installation sera donc plus important ! Ce type de chauffage n'est pas très écologique, car il ne participe pas à la diminution de l'effet de serre.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au bois ?

Pour votre installation, vous aurez le choix entre les chaudières et les poêles à bois.

Le chauffage au bois est un chauffage écologique avec un pouvoir calorifique important. Efficace et économique, le chauffage au bois revient de plus en plus dans les foyers. Le bois est le combustible le moins cher.

Si vous choisissez le chauffage au bois, vous devrez prévoir un espace de stockage dans un environnement sec et vous approvisionner régulièrement. De plus, l'évacuation des cendres est à prévoir.
Le bois n'est pas toujours si écologique ! D'une part parce que la quantité de bois est limitée. D'autre part, le rendement donné par le fabriquant est à pleine puissance : il chute considérablement à faible puissance et donc,  pollue. Le mieux dans la filière bois et une chaudière à accumulation fonctionnant avec des pellets ou des copeaux.

La qualité de votre isolation est primordiale ! C'est surtout elle qui va déterminer l'ensemble de l'installation : puissance à fournir, consommation....

 

Obtenir mon devis Installation chauffage (électrique, fioul, Gaz, Bois)