16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux rémunération pour un apporteur d'affaires HT OU TTC ?

rémunération pour un apporteur d'affaires HT OU TTC ?

Es ce que l'apporteur d'affaire lorsqu'il effectue une vente est rémunéré par le client en HT OU TTC car mon client pour qui j'effectue des ventes m'assure que je dois rédiger ma facture en HT Merci pour votre réponse.

Publié le
15 réponses de nos supers Courtier en travauxs
AMAURY a dit :

ni l'un, ni l'autre

Vous êtes apporteur d'affaires pour une entreprise. Vous prenez une commission sur le montant HT des travaux. Par exemple si votre commission est de 10% et qu'il y a 100? de travaux vous facturez 10? HT soit 11.96? TTC que l'entreprise déduira de sa TVA. Si ce chantier vous a été apporté par un professionnel et que vous lui avez dit que vous le rémunériez 1% du montant des travaux. Celà veut dire que vous lui donnerez 1? HT soit 1,20? TTC. Vous déduirez ces 20 cts de TVA dans votre déclaration et c'est lui qui paieras ces 20 cts de TVA lors de sa déclaration, mais il aura bien touché ses 1 ?. Par contre si c'est un particulier, en théorie, il est interdit de le commissionner directement avec de l'argent. Un particulier n'a pas le droit de faire de factures. Certains le font, et les impôts ferment les yeux quand c'est déclaré mais celà reste illégal. Dans ce cas, les chèques cadeaux sont souvent très appréciés. Donc dans notre exemple tu peux acheter un chèque cadeau d'une valeur de 1? et tu y gagne car tu récupérer la TVA si le cadeaux n'excède pas 65? TTC au delà tu doit t'acquitter de la TVA.

AMAURY ARAUD, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ACTIV TRAVAUX

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

GUY a répondu :

interrogation