16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Menuisier Avis sur la qualité de pose fenêtres PVC

Avis sur la qualité de pose fenêtres PVC

Bonjour,
Nous avons fait changé nos fenêtres bois pour des fenêtres en PVC. Nous avons vu au cours de la pose que l'entreprise n'utilisait aucune fixation mécanique sur les dormants sinon des cales en bois remplacées par la suite par de la mousse PU. Ils déclarent que des vis avec le PVC nuisent à l'étanchéité. De même, entre deux blocs de fenêtres, ils n'ont pas utilisé de joint compribande mis du silicone après coup. Est-ce du travail de qualité ? qu'en pensez-vous ? comme une fenêtre de grande taille bougeait et que ça avait fissuré le placo du plafond, ils ont quand même accepté de mettre un poteau pour tenir le tout mais refusent d'en mettre ailleurs.

Publié le
13 réponses de nos supers Menuisiers
François a réagi :

Evidemment anormal, mais...

La pose que vous décrivez est évidemment anormale, mais elle est cependant favorisée par le système "rénovation" qui consiste à reposer une fenêtre neuve, avec dormant et ouvrant, dans le dormant (bâti) conservé de la vieille huisserie, système uniquement utilisé en France et qui ne devrait, en aucun cas, l'être en zone humide et en bord de mer. Hélas, l'on en voit beaucoup, trop.
Si, comme logiquement ce devrait être, les clients exigeaient des déposes totales qui peuvent se faire SANS DEGAT avec du soin et des professionnels, les menuiseries ne pourraient tenir sans chevillage et être étanches sans compriband et joint fin acrylique de finition.
La fenêtre "rénovation" n'est qu'un moyen de faire poser des menuiseries y compris par des incompétents (ce qui semble être votre cas) : c'est en fait un produit pour le vendeur, mais pas pour le client, si tant est que le vendeur puisse se satisfaire d'un client à moitié satisfait ou pas satisfait du tout.

François Beignet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez BATIPLAST 45

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Mickael a répondu :

réponse

Bonjour
vous avez raison sur le travail effectuer n es pas dans les normes
vous avez pas choisi le bon.
le prix ne fait jamais la qualité.
je ne sais pas quoi vous répondre, à part que ! je pense que vous aurez dans le futur des problèmes de réglage sur votre menuiserie.
elle tiens aujourd 'hui Grâce au silicone qui sert a coller et jointer et la mousse PU qui sert généralement pour isoler une fois le mise en oeuvre de votre menuiserie non a sceller votre menuiserie a ce jour .
Il vous raconte bien ce qu'il a envie de vous raconté a ce jour je pense que vous devriez mettre un expert sur votre dossier a savoir que ça vous coûtera de l argent et du temps je crois que votre histoire reste bien sans solution
Mes Salutations

Mickael Boutet, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez Réno fenêtre Menuisier,carreleur
Eric a indiqué :

DTU

Bonjour,
Je vends personnellement des menuiseries mais ne fais pas la pose
Je soutraite celle ci à une entreprise mais je peux dire que la mousse PU est hors DTU
La pose d'une menuiserie ne peut se faire que par vis ou pattes de fixation
La distance maximale entre 2 fixations est de 80 cm
La menuiserie doit être posée sur un joint élastomère (mastic) ou une mousse préimprégnée (type compribande)
Le DTU est bien plus complexe mais ce sont les points qui me semblent essentiels par rapport à votre demande
Je ne donnerai pas un avis sur la qualité du travail, je me contente de vous donner quelques éléments obligatoires dans la pose d'une menuiserie
A vous de faire votre jugement

Eric Charré, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Eric F&M
Gwenael a expliqué :

honteux

Bonjour,
Je suis artisan menuisier et il y a clairement une pose hors-norme !!! Je ne sais pas comment on peut , de nos jours avec toutes les règles imposées, encore travailler comme ça !
Il faut absolument dénoncer se travail et le faire cesser.
Il faut savoir que la mousse polyuréthane se désagrège avec le temps, c'est pour ça qu'il interdit surtout au contact de l'air, heureusement le silicone devrait tenir vos fenêtres.

Mais le travail est à refaire !

à bientôt

Gwenael Pautonnier, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez pautonnier gwenael
EMMANUEL a indiqué :

REPONSE A VOTRE QUESTION

Bonjour,
C'est en dehors des règles de l'art.
Vous devez avoir 5 mm de jeu sur le pourtour en rénovation.
La pose de faite par comprimante résitance 600 pa avec agrément socotec nf cstb bat...
Joint de joint silicone. Pose des habillages extérieurs et silicone pour finir...
Je ne connais pas le prix que vous avez payé mais cela arrive malheureusement souvent quand on fait travailler des entreprises pas chères ou des auto-entrepreneurs.

Bon courage.

EMMANUEL CONSEIL EN BATIMENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
DIRIGEANT chez CONSEIL EN BATIMENT
Loïc a indiqué :

Malheureux, mais fréquent.....

Avez-vous par lettre recommandé avisé de ce souci a l'entreprise ? Si ce n'est pas le cas faîtes-le avant d'entamer toutes procédures.

Pour répondre a votre question, Non non et non l'artisanat ne devrait plus tolérer ce genre de comportement. Vous devez en aviser la chambre des métiers.

La mousse n'est plus a utiliser et ce depuis plusieurs mois, hormis la déformation possible du dormant cela ne sert a rien.

Bon courage.

Loïc Lamare, fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à DOMPIERRE SUR MER
Julien a répondu :

incroyable

avant tout s'agit il de pose en réno dans le cadre existant ou en réhabilitation dépose totale ? La Fixation par collage a la mousse PU est INTERDITE la mousse doit servir uniquement que calfeutrement et il doit y avoir OBLIGATOIREMENT DES VIS de fixation a max 500mm d'entraxes normes du DTU, pour le compribande ce n'est pas obligatoire il peut etre remplacé par du silicone, acrylique, (mousse pu) ou mastic polymère

Julien Jobe, fraîchement arrivé sur le forum
chez Jobe Julien
Sylvain a répondu :

pose fenetre

Naturellement que la pose comme vous le decrivez est formellement interdite par le DTU tous poseurs respectables le savent bien .

L'entraxe des points de fixation entre les matieres PVC . ALU - ou bois sont differentes selon materiaux utilisés mais si il ya une regle commune à bien retenir c'est que la mousse PU est interdite ..
sylvain pequignot

Sylvain Pequignot, fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à NOVILLARS
HERVE a indiqué :

lepine renovation 02240

bonjour mr vous pouvez consulter le dtu menuiserie sur internet une fenetre doit etre visser ou seller et la mousse es un isolant en aucun cas une fixation la prochaine fois consulter un vrai menuisier du batimant chambre des metier ou un artsant qualifier il y a trop de vendeur qui save tout faire et rien faire cordialement mr lépine

HERVE LEPINE , fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à VILLERS LE SEC
Philippe Piotrowski Philippe a indiqué :

AP-Menuiserie Philippe Piotrowski question N°10646

Bonjour,
Vérifiez auprès de votre assurance maison pour savoir si vous bénéficié de l'assistance juridique et faire mandater un expert.
Après c'est votre protection juridique qui vous servira vous défendre.
Cordialement
Piotrowski Philippe

Philippe Piotrowski, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez AP-Menuiserie
www.ap-menuiserie.fr
CHRISTOPHE a dit :

sans clous ni vis = bricolo

Demandez l'expertise d'un artisan en lui explicant clairement le probleme, il se fera un plaisir de passer vous voir afin d'élliminer éventuellement de la profession ceux qui ne respectent pas les regles de l'art

CHRISTOPHE DEVAUX, expert à ses heures perdues
GERANT chez Alu PVC Concept
FRANCOIS a dit :

Qualité de pose fenêtres pvc

Fixations mécaniques obligatoires tous les 60cm maxi, et/ou situées au niveau des organes de rotation et de condamnation de la menuiserie. Cf DTU 37.1 qui régit notre profession.

FRANCOIS BRISARD, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez BRISARD MENUISERIES
Didier a indiqué :

pose

la pose avec de la mousse PU est formelement interdite !
il est obligatoire de poser des fenetres avec un système mecanique

Didier CART, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable commerci chez 2FH (Fenêtres Fermetures Habitat

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Menuisier :

Voir tout