16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Tuyau en PER ou en cuivre ?

Dans le cadre d'une rénovation d'une vielle maison, je refais toute la plomberie. Je dois choisir entre tuyau d'alimentation en cuivre ou en PER. Que conseillez vous ?

Publié le
5 réponses de nos supers Plombiers
Florent Boggero Florent a dit :

PER : Durable, facile à installer, résiste à la corrosion, flexible, moins cher, mais pas très esthétique et sensible aux UV et aux rongeurs. Cuivre : Très résistant, longévité recyclable, esthétique,

Copilot
Votre assistant IA quotidien

Choix entre Cuivre et PER pour la Plomberie
Vous
Dans le cadre d'une rénovation d'une vielle maison, je refais toute la plomberie. Je dois choisir entre tuyau d'alimentation en cuivre ou en PER. Que conseillez vous ?
Copilot
Génération de vos réponses…

Le choix entre le cuivre et le PER dépend de plusieurs facteurs, notamment vos besoins spécifiques, votre budget et l’esthétique souhaitée. Voici quelques points à considérer :

Le PER (Polyéthylène Réticulé) :

Avantages : Le PER est durable, facile à installer et génère moins de bruit1. Il résiste à la corrosion et à la porosité1. Les tuyaux en PER sont flexibles, légers et faciles à manipuler1. Ils sont également moins chers que les tuyaux en cuivre1.
Inconvénients : Les tuyaux en PER ne sont pas très esthétiques1. Ils sont sensibles aux rayons ultraviolets et peuvent être endommagés par les rongeurs1. Le PER est également perméable à l’oxygène, ce qui peut faciliter les dépôts de boue à l’intérieur des tuyaux1.
Le Cuivre :

Avantages : Le cuivre est très résistant et a une longévité exceptionnelle2. Il est également recyclable2. Son aspect esthétique lui permet d’être installé de façon apparente dans votre maison2.
Inconvénients : Le cuivre est plus cher que le PER2 et peut être sujet à la corrosion2.
En fin de compte, le choix entre le cuivre et le PER dépend de vos besoins spécifiques. Si vous préférez une solution durable et économique, le PER pourrait être un bon choix. Si vous préférez une solution esthétique et résistante, le cuivre pourrait être préférable. Il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique

Florent Boggero, fraîchement arrivé sur le forum
President chez BATI FL'EAU Dépannage Plomberie Marseille

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Mathieu a indiqué :

Question Pertinente

Bonjour et merci pour cette question pertinente.
En effet il existe plusieurs matériaux pour la tuyauterie.
Le cuivre, le PER mais aussi le multicouche.

D’une façon générale le cuivre est plébiscité pour la rénovation en tuyau en apparent, le PER etant d’avantage à utiliser lors de passage des tuyaux en faux plafond ou en doublage múrale, le multicouche étant une vraie alternative aux deux précédentes matière.
Ensuite il faut prendre le coût du matériel et de sa mise en œuvre du plus chère au moins chère : le cuivre, le multicouche et pour finir le PER.
Espérant avoir pu vous éclairer.
Bien à vous
Charles
Atout Énergie 69

Mathieu BEN ADIBAH, expert à ses heures perdues
Gérant chez ATOUT ENERGIE 69
Romain a indiqué :

Multicouche et cuivre

Préférez les réseaux caché derrière les doublages en multicouche sans raccord
et opté pour le cuivre pour tous les réseaux apparent.
N'utilisez pas de per c'est une vraie cochonnerie.
Cordialement

Romain Pintadu, expert à ses heures perdues
Gerant chez Concept Chauffage
Michaël a expliqué :

Aucun des deux

Bonjour je vous conseille le multicouche avec des raccords a sertir car le cuivre et de mauvaise qualité en se moment et le PER se presse et se dilate a cause des différentes variation de température

Michaël Aliphat, expert à ses heures perdues
Gérant chez M.A MULTISERVICES
Jean-paul a répondu :

Cuivre!

Du cuivre pour ses qualités mécaniques, hygiénique, recyclage, intervention ultérieure.....ect

Jean-paul Devedeau, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez 3E PLOMBERIE

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout