Forum : Que pensez-vous de l'autoconstruction?

MeilleurArtisan.com - 2013-05-18

Que pensez-vous de l'autoconstruction?

A l'heure où être présent et visible sur Internet devient une évidence pour chaque entreprise, des solutions alléchantes et gratuites fleurissent avec la promesse de pouvoir réaliser soi-même facilement son site Internet et son référencement. Que peut-on attendre de telles offres ? Nous avons mené notre petite enquête !

La création du site: Le principe est le même pour les différents prestataires. On choisit un thème et la mise en page se fait toute seule. Par contre, dès que on veut plus de 3 à 5 pages ou bien choisir un thème plus sympathique, il faut payer un supplément. Autre limite, si on veut personnaliser son thème, ajouter des zones d'incitation à l'action pour optimiser le taux  de convertion, c'est impossible. 

Le contenu du site: la rédaction pour le Web demande à faire des textes faciles à lire pour les internautes et avec les mots clés pertinents pour les moteurs de recherche. Là, les outils ne vous aident pas. L'espace de stockage en version gratuite est très limité, aussi dès que on veut stocker quelques photos il faut payer un supplément. 

Le référencement douteux : c'est là que la limite de ces offres devient problématique. Impossible de gérer les balises "title" et "description", les mots contenus dans les URL. Or ces éléments sont extrêments importants pour le référencement naturel.

Au final, les offres gratuites se transforment rapidement en solution payante (en moyenne 50 à 100€ par mois) sur un engagement de 3 à 4 ans. Au final, faites le compte !

Avant de vous engager, un petit tour sur les expériences clients de l'auto-construction est très instructif : http://www.guide-hebergeur.fr/avis/1et1/ 

A comparer avec les témoignages clients ayant confié la mission à une agence professionnelle

En conclusion

Pour les simples particuliers désirant mettre des photos de leurs vacances, ces offres pourraient convenir mais il vaut mieux se diriger vers des plateforme de blogging comme il en existe beaucoup (WordPress, Blogger, Eklablog…) : elles offrent la possibilité à vos proches de commenter et de participer à la vie de votre site, plus facilement que sur des sites créés en 3 clics.

Pour les professionnels à la recherche de l'efficacité et de la fiabilité, le bilan de l'auto-construction d'un site internet est très mitigé. Cela peut devenir un véritable cauchemar dès que le site internet devient un élément stratégique pour l'acquisition de clients et qu'un soucis technique survient.

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et témoignages sur notre page Facebook !

Pour répondre ou lancer un sujet de discussion, il faut avoir un compte professionnel et être connecté (inscription gratuite et sans engagement)

Catégories du forum