Forum : Comment référencer naturellement votre site Internet

MeilleurArtisan.com - 2007-05-03

Comment référencer naturellement votre site Internet

Préambule

La démarche de référencement est primordiale pour le bon fonctionnement d'un site Internet dont la vocation est de communiquer avec ses clients. Rien ne sert en effet d'investir dans très beau site si le contenu n'est pas bien référencé dans les moteurs de recherche.


I) Quand réfléchir au référencement


Contrairement à ce qui est souvent fait, la démarche doit être réfléchie dès la mise en oeuvre du site. Trois aspects sont en effet déterminants et seront difficiles voire impossible à changer ensuite:

  • la solution technique pour mettre en oeuvre le site
  • le nom de domaine
  • la solution d'hébergement du site


II) Les points importants dans la conception du site Internet

2.1) Le choix du nom de domaine

Il est souvent intéressant de placer dans le nom de domaine un mot clé important (mot clé séparé avec un tiret). Une fois un nom choisi, il est très lourd de changer de nom de domaine et de récupérer tout le travail de référencement qui avait pu être réalisé sur l'ancien nom.

 Par exemple, l'entreprise "DUPONT" spécialisée dans la plomberie aura intérêt à choisir le nom de domaine "www.plomberie-dupont.com" plutôt que "www.entreprisedupont.com".

2.2) La technologie du site WEB

Les moteurs de recherche ne lisent que le contenu texte des pages WEB. Cela veut dire que les sites développés dans des technologies type FLASH seront extrêmement difficiles à référencer. Cela veut aussi dire que la qualité du code, le positionnement de certaines balises, l'arborescence des menus sont déterminants.

2.3) L'accessibilité au contenu

Dans la conception du site, il faut veiller à ce que l'ensemble des pages et du contenu textuel puisse être accessible pour les moteurs de recherche. Certains types de menu (en particulier certains menus réalisés en Javascript) permettent l'accès aux internautes mais pas aux moteurs.

2.4) Le choix de la solution en matière de hébergement

Les sites réalisés sous des espaces gratuits d'hébergement posent généralement un problème majeur pour relier le nom de domaine aux pages. C'est pourquoi, il est nécessaire de se faire héberger chez un hébergeur professionnel (si possible localisé dans le pays où on souhaite être vu).

2.5) Ce qui peut bloquer un référencement

Beaucoup de phénomènes peuvent être la source d'un blocage voire, dans certains cas d'un blacklistage de la part des moteurs. Lorsque c'est la cas une analyse méthodologique du site doit être réalisée, les problèmes identifiés puis corrigés.


III) Le référencement après la conception

3.1) La soumission aux moteurs de recherche

La soumission dans les moteurs est gratuite (chez Yahoo, on doit ouvrir un compte). Une fois le nouveau site soumis, il faut attendre une à trois semaines pour qu'il soit correctement indexé. Par ailleurs, les moteurs accordent une prime à l'ancienneté et un nom de domaine met quelques mois pour faire ses preuves.

3.2) Obtenir des liens depuis des d'autres sites

Les moteurs évaluent les sites par deux paramètres:

  • la pertinence de la page par rapport à une requête: cela va dépendre des mots utilisés dans la page et de leur importance dans la page
  • le "PageRank" de la page qui est une notation de chaque page du WEB. Cette notation est déterminée par le nombre de liens pointant vers le site.
Aussi, sur des requêtes très concurrentielles, la pertinence ne suffit plus, il faut avoir un "Page Rank" important. Pour cela, il faut faire connaître son site sur le WEB et plusieurs méthodes sont possibles:
  • s'inscrire manuellement dans des annuaires généralistes
  • s'inscrire manuellement dans des annuaires parlant d'un thématique voisine
  • Faire parler de son activité, de son métier et toujours mettre en lien vers le site

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