Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : 95% de clients satisfaits Professionnel ?

tubage de cheminée

Tarifs pour Contrat d'entretien chaudière gaz

Contrat d'entretien chaudière gaz

141 TTC

Prix moyen sur 42 offres
Tarifs pour Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

947 TTC

Prix moyen sur 43 offres
Tarifs pour Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

128 TTC

Prix moyen sur 45 offres
Tarifs pour Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

103 TTC

Prix moyen sur 35 offres
04/02/2011

tubage de cheminée

Je dois remplacer un poele à mazout par un poele à gaz alimenté par un réseau de gaz propane installé recemment dans la commune.
Est-ce-que je suis tenu de faire tuber la cheminée (vieille mais avec un bon tirage) ?

8 réponses des experts Chauffagiste
06/02/2011

OBLIGATION TUBAGE CONDUIT POUR APPAREIL GAZ

Bonjour,

Concernant l'obligation de tuber, les règles n'ont pas changé, premièrement, par rapport à ce que disent les textes réglementaires antérieurs au NF DTU 24-1 :

• l'arrêté du 22 octobre 1969 «conduits de fumée» dans son article premier indique que la construction des conduits de fumée doit satisfaire aux conditions d'étanchéité, de résistance aux températures, de résistance à la corrosion et d'isolation thermique requises pour l'usage auquels ils sont destinés.

• l'arrêté du 2 août 1977 modifié dans son article 18 II 2° concernant l'évacuation des produits de combustion dans les bâtiments anciens fixe les conditions requises pour l'évacuation des produits de combustion de gaz. Les conduits d'évacuation doivent:
- être constitués de matériaux résistant à la température et à la corrosion,
- satisfaire aux conditions d'étanchéité et d'isolation thermique.
Dans le cas où ces conditions ne sont pas satisfaites, le conduit d'évacuation devra être chemisé ou tubé en respectant les spécifications du NF DTU 24.1 « Travaux de fumisterie ».

Deuxièmement, le NF DTU 24-1 apporte quant à lui les précisions supplémentaires suivantes :
• lorsque la résistance du conduit à la température des fumées est insuffisante, (mais le gaz naturel est peu concerné)
• pour adapter le conduit aux conditions de fonctionnement : condensation due à l'installation d'un appareil basse température ou à condensation...
• pour protéger contre les risques de corrosion et de bistrage
• pour réaliser la réduction de la section d'un conduit trop importante pour l'usage pour améliorer l'isolation du conduit/

L'obligation de tubage ne résulte donc que d'un diagnostic du conduit existant que l'on souhaite utiliser ou réutiliser.

Rapprochez-vous d'un bon installateur local maitrisant parfaitement ce sujet.

Cordialement.

Roger SIRI


Occasionnel

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste
04/02/2011

tubage de cheminée pour chauffage au gaz

B.E.  SURRELYves Surrel ingénieur thermicien - médaille d’argent de la recherche scientifiqueSpécialiste des pompes à chaleur pour chauffage central domestique921 chemin du sapin vert – 38890 Saint CHEFN° SIREN 301 258 331 – Téléphone : 09 63 48 50 50 – Portable : 06 83 84 30 58T.V.A. non applicable, article293 B du code général des impôtsCourriel --- y.surrel@be-surrel.fr4-févr.-11        

Bonjour,

Il est impératif de tuber une cheminée lorsqu’on l’utilise avec un chauffage gaz, que ce soit poêle ou chaudière. La législation vous en fait obligation.

Je vous invite à faire appel à un professionnel local. Vous éviterez bien des déboires.

Bien cordialement.

 Yves SURREL

07/02/2011

TERMiK

Bonjour, TERMiK est spécialisé dans le thermodynamique, néanmoins lorsque nous installations des poele a granulé ou a bois et que nous utilisons un conduit de cheminée existant, nous avons l'obligation de tubé ce conduit pour être aux normes. Attention au coût de l'énergie du gaz propane. Vous utiliseriez une pompe à chaleur de type aérothermie ou aquathermie ou géothermie, vous auriez comme avantage une indépendance énergétique vis à vis des choix du quartier ou de la commune. En effet, j'ai un client qui a du changer son chauffage en urgence car la commune, du jour au lendemain à stopper son contrat propane et les renégociations ont fait augmenter le tarif car plusieurs foyer s'étaient retirés.

04/02/2011

Conduit de fumée

Bonsoir;

Je vous confirme que vous n'avez pas obligation de tuber votre conduit de fumée à partir du moment ou vous pouvez prouver que celui ci est bien étanche aux gazs et qu'il répond aux normes du DTU 24.1 sur les conduit de cheminée.

04/02/2011

tubage cheminée

Bonjour, pour répondre a votre question, vous devez tuber votre cheminée avec un tubage inox double peau. Le reseaux de gaz de votre commune, doit plutot etre en gaz de ville.

Cordialement,

Nicolas

 

04/02/2011

TUBAGE

Bonjour pour repondre a votre question cela n'est pas indispensable de tuber votre cheminee mais il faut au prealable effectuer un test fumigene pour verifier l'etancheite de votre conduit

Cordialement

Mr Serrao 


Occasionnel
23/02/2011

vérification s'impose

Bonsoir, je pense que les nouvelles normes obligent a tuber mais je ne suis pas certain, ce n'est pas mon domaine demandez votre ramoneur c'est l'expert de votre cheminée, et tenez moi informé svp, bonne semaine.

08/02/2012

tubage gaz

en ce qui concerne les chaudière gaz recente.
il est preferable de tjrs tuber.
avec une chaudière à condensation utilisez un tubage en PPTL.
ave une basse temperature inox 316 simple peau

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Ces questions vous intéressent ?