16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi ajouter un différentiel 30mA si on a déjà un disjoncteur 500mA ?

Pourquoi ajouter un différentiel 30mA si on a déjà un disjoncteur 500mA ?

Bonsoir,
Dans un appartement de 1976 il y a en tête un disjoncteur avec différentiel de 500 mA et des cartouches-fusibles d'intensité différente.
Tout fonctionne parfaitement bien.
Est-ce obligatoire de remplacer le disjoncteur par un autre avec différentiel de 30 mA ou non?
Les prises avec terre sont situées dans la cuisine et une à l'entrée de la salle de bains inaccessible de la baignoire.

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Obligation Interrupteur différentiel 30ma installation électrique

Bonjour
Ce n'est pas une question de bon fonctionnement ou pas de votre installation électrique, mais un problème de respect de la Réglementation de la Norme XPC 16-600 concernant la mise en sécurité électrique des logements anciens existants
Oui c'est obligatoire de rajouter minimum un interrupteur différentiel 30 ma dans votre tableau électrique afin de protéger les personnes des défauts de votre installation électrique
L' interrupteur différentiel aura pour fonction d'assurer la protection des personnes contre les fuites de courant causé par un appareil électrique ménager possédant une enveloppe métallique
Il vient donc en complément de la mise a la terre déjà disponible dans la salle de bain
La différence entre disjoncteur ERDF 500 ma et Interrupteur différentiel 30 ma est leur sensibilité de déclenchement et les risques encourus par leur différences de sensibilité dont voici les risques encourus en copier-coller dont l' intégralité est disponible dans la page NORMES XPC 16-600 de mon site internet :

Sans protection Interrupteur différentiel 30 ma et sans mise a la terre, l' évacuation des fuites de courant est impossible
Vous risquez donc l' électrocution dans votre Salle de Bain, et en fonction du courant traversant le corps vous risquez :
A ) a 0,5 ma : Sensation très faible
B ) a 10 ma : Tétanisation musculaire
C ) a 30 ma : Paralysie Respiratoire
D ) a 75 ma : Seuil de fibrillation cardiaque irréversible
E ) a 1 A : Arrêt du Coeur

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !

Olivier HERLENT Olivier a dit :

Les interrupteurs différentiels permettent de protéger les personnes

Bonjour,

Dans le consuel, vos installations électriques doivent avoir l'alimentation électrique qui ce fait par le dessous (en aval) pour facilité le câblage des peignes au dessus (en amont). Toutefois, il faut distinguer comment fonctionnent ces appareils différentiels (interrupteurs et disjoncteurs).

Les interrupteurs ont pour objectif d'assurer la protection des personnes contre les fuites de courant (électrocution, électrisation) grâce a un pouvoir de coupure et déclenchement automatisé.

Les disjoncteurs différentiels assurent eux la protections des circuits électriques (matériel électrique et appareil électrique) et appareillage de domotique (volets, VMC) contre une surintensité (courts circuits, surcharges).

Pour une installations électrique neuve au norme nf, il est impératif d'avoir interrupteurs et disjoncteurs pour un installation divisionnaire (avec disjoncteurs divisionnaires). Les dispositifs différentiels des circuits électriques ne s'appliquent que sur un seul circuit (VMC, nettoyeurs haute pression) et pour la domotique (volets roulants, chauffage).

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Fabrice a dit :

disjoncteur différentiel pour la sécurité

Ce n'est obligatoire de remplacer quoi que ce soit, par contre pour des raisons de sécurité et de confort il serait opportun de placer au moins un interrupteur différentiel de 30 mA et intensité à déterminer selon installation.
En cas de travaux, de vente ou de location il serait préférable de demander l'avis d'un électricien professionnel

Fabrice Pescheloche, expert à ses heures perdues
Gérant chez Pesch'Elec
César a expliqué :

Disjoncteur 500mA propriété de EDF

Bonjour le disjoncteur que vous me parler a l'air d'être celui de EDF il ne faut pas y toucher, par contre en sortie rien ne vous empêche de placer un différentiel de 30 mA qui est normalement obligatoire cordialement, quand aux cartouches fusibles normalement il sont plombées il faut voir avec EDF cordialement

César Forletta, expert à ses heures perdues
Electricien à CABESTANY
Michel a indiqué :

Rénovation d'un disjoncteur différentiel

Bonsoir, le 500mA ce doit etre le disjoncteur de branchement, seul erdf peut le remplacer, il est aubligatoire d'installer un interrupteur differenciel 30mA pour la protection des personnes

Michel SELVAIS, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à HELLEMMES-LILLE
Thierry a expliqué :

Inter différentiel 30mA obligatoire

Bonsoir,
Oui, la présence d'un disjoncteur 30mA est obligatoire en tête de ligne, en aval du 500mA.
2 si la surface est entre 45 et 103 m², 3 au delà

Thierry BERTHELOT, expert à ses heures perdues
Gérant chez Objectif Rénovation
Frederic Souc Frederic a dit :

Obligation pour la protection des personnes

Bonjour
Sa devient une obligation pour la protection électrique de toutes votre famille
cordialement

Frederic Souc, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez Frederic Souc
www.frederic-souc.fr

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !