16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi ajouter un différentiel 30mA si on a déjà un disjoncteur 500mA ?

Pourquoi ajouter un différentiel 30mA si on a déjà un disjoncteur 500mA ?

Bonsoir,
Dans un appartement de 1976 il y a en tête un disjoncteur avec différentiel de 500 mA et des cartouches-fusibles d'intensité différente.
Tout fonctionne parfaitement bien.
Est-ce obligatoire de remplacer le disjoncteur par un autre avec différentiel de 30 mA ou non?
Les prises avec terre sont situées dans la cuisine et une à l'entrée de la salle de bains inaccessible de la baignoire.

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Obligation Interrupteur différentiel 30ma installation électrique

Bonjour
Ce n'est pas une question de bon fonctionnement ou pas de votre installation électrique, mais un problème de respect de la Réglementation de la Norme XPC 16-600 concernant la mise en sécurité électrique des logements anciens existants
Oui c'est obligatoire de rajouter minimum un interrupteur différentiel 30 ma dans votre tableau électrique afin de protéger les personnes des défauts de votre installation électrique
L' interrupteur différentiel aura pour fonction d'assurer la protection des personnes contre les fuites de courant causé par un appareil électrique ménager possédant une enveloppe métallique
Il vient donc en complément de la mise a la terre déjà disponible dans la salle de bain
La différence entre disjoncteur ERDF 500 ma et Interrupteur différentiel 30 ma est leur sensibilité de déclenchement et les risques encourus par leur différences de sensibilité dont voici les risques encourus en copier-coller dont l' intégralité est disponible dans la page NORMES XPC 16-600 de mon site internet :

Sans protection Interrupteur différentiel 30 ma et sans mise a la terre, l' évacuation des fuites de courant est impossible