16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Refus de l'installateur de climatisation de venir la reparer

Refus de l'installateur de climatisation de venir la reparer

Bonjour à tous,

J'ai une question relative à une clim qui ne fonctionne pas et dont l'installateur fuit sa responsabilité.

Plus precisement, l'an dernier lors de tres gros travaux de réhabilitation de ma maison de rue (avec permis, archi, entreprise generale...), j'ai fait poser une clim reversible qui consiste en deux splits séparés sur la terrasse, un pour ma clim du salon au 1er, un autre pour ma clim de la chambre au 2eme.

Le tout posé par un professionnel qui a une société etablie, et qui garantit pendant 3 ans, piece et main d'oeuvre. Il est intervenu sur le chantier pour toute la partie electrique, mais la pose de la clim etait hors chantier général, je ne peux donc pas faire jouer la garantie de parfait achevement du Maitre d'oeuvre.

En emmenageant en fevrier dernier, j'ai remarqué que le chaud fonctionnait mal pour la clim du haut, mais n'en ayant pas vraiment besoin, j'ai remis à plus tard. Seulement, il y a deux semaines, lorsque j'ai fait tourner le froid, et suis revenu deux heures plus tard, le mural fuyait en continue, inondant le sol.

Ce mural n'aura donc jamais fonctionné, alors que celui du bas n'a jamais eu de soucis.

J'ai eu le pro, qui m'a baladé de coups de fil rassurants en rendez vous manqués, pour finalement ne plus repondre du tout.

Ma question est donc: quelle procedure suivre pour l'obliger à respecter sa garantie ? LRAR ? Huissier ? Procedure juridique ?

Merci d'avance de vos eclaircissements en la matiere.

Gandalf

Publié le
6 réponses de nos supers Chauffagistes
Edouard a réagi :

Faute de l'installateur,

Bonjour,

Je voudrais revenir sur les faits.

'Fuite' d'eau en climatisation signifie refoulement des condensats de l'unité intérieure soit par manque de pente pour l'évacuation par gravité soit panne de la pompe de relevage ......
A la pose l'installateur est sensé testée l'évacuation de s condenensats par ex en versant de l'eau sur le haut de la machine il teste ainsi l'écoulement naturel de l'évacuation des condensats ou le cas échéant le bon fonctionnement de la pompe de relevage (marche, arrêt, niveau de bruit,....)

Votre installateur tout en étant ''établi'' est néanmoins un ''bon à rien''...!

Vous n'avez rien gagné à tarder de l'alerter car il pourra toujours objecter le manque d'entretien ayant provoqué l'obturation de l'évacuation etc...... Mais vous devriez quand même de façon formelle par recommandé lui signalé les dysfonctionnements constatés et lui demandé d'y remédier

Edouard TEXIER, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez UTS CHAUFFAGE ET CLIMATISATION

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Yannick a réagi :

procedure

lettre en recommandé avec ar lui signalant mise en demeure de venir réparer son matériel défectueux sous garantie, lui signifiant que malgré plusieurs relance téléphonique et rendez vous non respectés, il ne se présente pas . Sans réponse et intervention de sa part, vous allez saisir le tribunal de commerce ( procédure civile ) pour demander réparation du préjudice subi financièrement et le remboursement de l'installation et du matériel mis en cause puis vous lui signalez également qu'il a abuser de votre confiance et que vous allez portez plainte au pénal pour abus de confiance et ça personne n'aime généralement, mais auparavant fait es expertiser votre installation par d'autre artisans ou un expert en bâtiment, faites constater par huissier l'appareil défectueux, ce sont des preuves

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Laurent a dit :

vous dite pas de garanti !

Le problème sur le matériel, peut être n'a t il pas mis de pompe de relevage aux splits, et c'est pour cela qu'il y a un écoulement le long de votre mur. Pourquoi vous dite, pas de garanti sur l'installation ! PAS DE FACTURE ! est il apte à poser ce matériel ! deux solutions, déposer plainte avec un avocat, qui connait les procédures et attendre,voir un an ou deux...... ou, déclaration à l'assurance dégât des eaux, et faire une remise en état par une autre entreprise qualifié. (dans le deuxième cas, c'est l'assurance qui va se battre avec l'entreprise qui vous a installé avec facture à l'appui. Cdl

Laurent Boulogne, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à CAUDRY
Elizabeth a expliqué :

Ne lâchez pas l'affaire !

Avec votre devis et votre facture, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale de votre installateur, qui pourrit l'image de nos professions artisanales ! Rapprochez vous de votre assurance et des conseils juridiques gratuits que toutes les banques offrent dans leurs services. Exigez le remplacement des appareils défectueux et une remise en conformité de l'installation. Deux solutions : l'entreprise fera les travaux ou une autre entreprise de votre choix, qui je l'espère pour vous, sera plus compétente.

Elizabeth TURPIN, expert à ses heures perdues
Gérante chez DARET-TURPIN
Cyril a dit :

Décennale

Dans un premier temps, voir avec l'archi qui à suivi le chantier pour qu'il vos communique le numéro et la compagnie de son assurance décénnale.
2 solutions ensuite: soit il n'est pas assuré, et là, LR avec AR en menaçant de déposer plainte pour défaut d'assurance s'il ne vient pas réparer
Soit il a une décénnale et là, faire une déclaration auprès de sa compagnie.
BON COURAGE


Cyril Ageron, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à MONDRAGON
Jean-Pierre a expliqué :

Obligation de résultat de l'artisan

Avant tout avez vous solder votre facture avant d'engager une poursuite judiciaire, dans le cas contraire le dépannage sera à vos frais. Il est tenu de fournir un le bon fonctionnement de l'appareil qu'il vous a vendu si la facture est soldée.

Jean-Pierre RODRIGUES, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez EURL Rodrigues Jean-Pierre
www.rodrigues-plombier-chauffagiste.fr

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout