16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Façadier Ravalement de façade sans échafaudage : est-ce légal ?

Ravalement de façade sans échafaudage : est-ce légal ?

Je viens de recevoir un artisan pour établir un devis par rapport au ravalement de la façade. (peinture, quelques fissures à boucher)

Ce monsieur travaille soit disant pour faire des économies pour le client sans échafaudage, il utilise une échelle de 18m.

Cela m'a paru très curieux et je crois même que c'est interdit par le code du travail à partir d'une hauteur supérieur à 3m, ma maison atteint 13.50 de haut; par ailleurs je doute de la bonne application de la peinture si on est en permanence en équilibre sur une échelle...

il me propose pour une surface de 400m2 un devis à 18e le m2 avec une peinture acrylique microporeuse.

J'aimerais avoir une réponse sur cette histoire d'échelle et avoir une réponse sur le prix moyen de la peinture d'une façade avec ce type de peinture.

Publié le
5 réponses de nos supers Façadiers
David a expliqué :

ci joint la réglementation en vigueur ,

bonjour, échelle de 3m ou pas ,, c est interdit,,je comprends que certain essaient de travailler par n'importe quel moyen, mais de passer par un pro avec toutes les garantie vous évitera pas mal de déboires. prix entre 30 et 45? , à voir, bien à vous aed façades

Par ailleurs, le Code du travail interdit de façon générale l'utilisation d'échelles et de cordes (en encadrant strictement les utilisations possibles) :
« Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail » (article R. 4323-63).
« Il est interdit d'utiliser les techniques d'accès et de positionnement au moyen de cordes pour constituer un poste de travail » (article R. 4323-64).

David May, fraîchement arrivé sur le forum
Façadier à ROQUEBRUNE SUR ARGENS

Ici, trouvez votre façadier
de confiance !

Marc a répondu :